Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Mes actions pour la biodiversité

Chaque habitant du Parc naturel régional peut lui aussi découvrir et observer la biodiversité autour de chez lui, soit en participant à la réalisation des Atlas de biodiversité communale ou encore en devenant membre du réseau des Observateurs nature.

Le réseau des Observateurs nature

Qu’est-ce que c’est ?

Le réseau des Observateurs nature est un réseau d’habitants qui font remonter au Parc naturel régional leurs observations de faune et de flore. Il ne s’agit pas d’un réseau d’experts, bien au contraire, il s’agit de personnes curieuses qui aiment observer la nature autour d’elles. Les observations se font très souvent lors d’une promenade ou dans un jardin.
Ce réseau permet au Parc naturel régional d’obtenir des données naturalistes sur des terrains peu fréquentés ou inaccessibles (terrains privés comme les jardins).

Qui peut y participer et comment ?

N’importe quel habitant des Caps et Marais d’Opale peut y participer. Il suffit d’être attentif et de prendre une photo quand une espèce animale ou végétale nous interpelle.
L’Observateur est invité à prendre une photo de l’espèce et l’envoyer avec le lieu et la date d’observation à l’adresse : observateurs@parc-opale.fr
Des animations spécifiques aux Observateurs nature sont également organisées : formations, sorties natures, rencontres d’échanges…

FMU_0650

Les Atlas de la biodiversité communale

En 2021, cinq communes des Caps et Marais d’Opale (Bouvelinghem, Seninghem, Courset, Hesdigneul-lès-Boulogne et Bainghen) ont initié aux côté du Parc naturel régional la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale. Il s’agit d’un inventaire de la faune et de la flore qui se développent autour de la commune. Cette démarche permet de mieux connaître les espèces qui vivent à côté de chez nous. En 2022, Arques s’est également lancée dans l’aventure.
La démarche est réalisée par des experts naturalistes mais également par les habitants eux-mêmes, qui sont invités à participer aux inventaires. Retrouvez ci-dessous les espèces qui ont été aperçues à Bainghen, Bouvelinghem, Seninghem, Hesdigneul-lès-Boulogne et Courset.

ABC à Bainghen

ABC à Seninghem

ABC à Hesdigneul-lès-Boulogne

ABC à Bouvelinghem

ABC à Courset

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :