Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Mangez local !

Le projet LIFE Biospher Adapt

Le projet LIFE Biospher’Adapt (2024-2029) aide les Réserves de biosphère Unesco, comme celle du marais audomarois-Aa-Hem-Flandre, à mieux se préparer face aux effets du changement climatique. Ce projet européen, soutenu par l’Union européenne, rassemble plusieurs territoires pour trouver ensemble des solutions concrètes et durables.

Pourquoi ce projet ?

Les épisodes climatiques extrêmes montrent que notre territoire est directement concerné par le changement climatique. Il devient urgent d’imaginer de nouvelles façons de vivre le territoire, de protéger le patrimoine vivant et paysager ; et de soutenir nos activités locales pour mieux résister à ces changements.

Coordonné par le MAB France, il réunit 7 territoires pilotes dont 6 Réserves de biosphère françaises et 1 candidat et plusieurs organismes de recherche et de coopération internationale. Avec un budget total de près de 7 millions d’euros.

Que va permettre le projet ?

Pendant cinq ans, la Réserve de biosphère Unesco du marais audomarois-Aa-Hem-Flandre et ses partenaires vont :

  • Mieux comprendre l’évolution du climat au niveau local,
  • Travailler avec les habitants, les élus et les acteurs du territoire pour agir localement et réduire les impacts de l’évolution du climat,
  • Tester sur le terrain de nouvelles actions,
  • Informer et sensibiliser les habitants pour apprendre
  • Créer des espaces de dialogues où les initiatives peuvent s'exprimer, interagir, s'organiser et se développer

Le rôle de la notre Réserve de biosphère Unesco ?

La Réserve de biosphère Unesco du marais audomarois-Aa-Hem-Flandre couvre 111 communes, près de 100 000 hectares et plus de 120 000 habitants.

Quatre thématiques sont au cœur de notre action : le climat, l’eau, la biodiversité et les activités humaines.

Le projet doit permettra d’expérimenter des solutions concrètes pour mieux gérer les ressources et mieux impliquer les habitants et les élus dans des démarches de concertation afin d’aboutir collectivement et de manière partagée à un plan d’adaptation pour le territoire.

Ces expérimentations doivent permettre au territoire d’être mieux préparé face aux inondations, aux sécheresses et aux autres effets du climat. Il s’agit d’apprendre à anticiper ces phénomènes, à s’organiser collectivement et à trouver des solutions adaptées.

Le projet veut aussi donner envie aux habitants, aux associations, aux agriculteurs et aux élus d’agri sans attendre. Les Réserves de biosphères apportent des solutions locales à des problèmes mondiaux.