Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Le patrimoine culturel des Caps et Marais d'Opale

La vocation d'un Parc naturel régional est aussi celle de préserver et de transmettre le patrimoine culturel du territoire. Ainsi, pour exemple, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale entend protéger et faire vivre les jeux traditionnels anciens.

Les jeux traditionnels anciens

Les jeux anciens sont des jeux en bois traditionnels des Caps et Marais d'Opale et du nord de la France en général. Ils se trouvaient autrefois dans les estaminets (petits cafés et restaurants locaux). On venait en famille, entre amis, manger un plat local et les habitants jouaient aux jeux durant l'après-midi. Ces jeux se trouvent encore dans certains estaminets.

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale a souhaité perpétuer cette tradition et faire vivre ces jeux anciens. Il a fait l'acquisition d'une trentaine de jeux et en achète de nouveaux presque chaque année. Il dispose ainsi d'un des fonds les plus importants de la région. Afin que ces jeux traditionnels vivent et soient connus du public, le Parc naturel régional les prête aux communes et aux associations locales pour leurs fêtes et leurs événements. Il prête également des jeux traditionnels aux estaminets-randonnée du territoire marqués Valeurs Parc.

Voici quelques jeux à découvrir en famille ou entre amis !

Les quilles boulonnaises

Le jeu des quilles boulonnaises est l'ancêtre de bowling moderne. C'est un jeu emblématique de la région de Desvres et de Samer, dans le bocage boulonnais. Il se joue la plupart du temps en équipe, (de 4 souvent). Les 9 quilles sont placées en carré, elles ont toutes une place attitrée mais valent toutes un point. Il s'agit de faire tomber les quilles en lançant une boule de bois munies d'une poignée. On lance la boule à une main, comme au bowling. Les joueurs lancent depuis le pas de tir situé à 6 mètres des quilles. Chaque joueur peut lancer la boule trois fois, à deux reprises. L'équipe qui a gagné le plus de points remporte la victoire.

Le jeu de la grenouille

C'est sans doute le jeu le plus connu, sans doute parce que c'est l'un des plus beaux. Le joueur se tient à quelques mètres devant une console. Sur le dessus de celle-ci, des fentes, des trappes et des trous sont sculptés. Une belle grenouille métalliques ouvrent une large gueule.

Le joueur, qui dispose de huit palets métalliques doit les lancer de manière à les faire passer dans un des trous, une des fentes ou mieux, directement dans la gueule de la grenouille. La difficulté d'accès du trou ou de la fente détermine le nombre de points gagnés en cas de succès.

Ce jeu se joue à plusieurs, le premier joueur est tiré au sort.

Les assiettes picardes

Il faut un peu de place chez soi pour jouer à ce jeu, très simple et très prenant !

Ce jeu se joue en un contre un (ou une équipe contre une autre). Chaque joueur ou équipe dispose de disques de bois. Ils se placent à l'extrémité d'une longue table de bois et font glisser les disques (les assiettes, donc) le long de cette table. Au bout de la table, un ligne est marquée. Pour compter un point, les disques doivent se trouver au de-là de cette ligne, mais toujours sur la table. La difficulté consiste donc à placer son disque sans le faire tomber. Chaque joueur peut s'amuser à faire tomber les disques adverses de la table, sans faire tomber les siens. Le gagnant (ou l'équipe gagnante) est celui qui à la fin a gardé le plus de disques en bout de table.

Le billard Nicolas

Ce jeu, très beau lui aussi, se joue autour d'une petite table ronde. Quatre joueurs maximum peuvent se retrouver autour. Chaque joueur dispose d'une poire articulée et devant lui, gravé dans la table, un trou qui constitue son but.

A l'aide de la poire, en soufflant de l'air, les joueur doivent déplacer une bille de liège placée sur la table. Le but étant de placer la bille de liège dans le but adverse et de protéger son propre but.