Révision de Charte : dessinons notre territoire pour 2029 -2044
En 2028, la Charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale prendra fin. Et une autre commencera ! Mais quels objectifs posera-t-elle au territoire des Caps et Marais d'Opale ? C'est à nous, habitants, élus, acteurs économiques de le décider, pour dessiner le territoire de demain ! Ensemble, dessinons notre Parc naturel régional !
De quoi parle-t-on ? C'est quoi une Charte ?
Une Charte, c'est l'acte fondateur d'un Parc naturel régional. Sans elle, il n'y a tout simplement pas de parc !
La Charte fixe aux acteurs du territoire (habitants, élus, acteurs économiques...) des axes de travail et des objectifs à atteindre durant les 15 années de validité de la Charte. Ces objectifs portent généralement sur
- la protection de la biodiversité,
- la transition écologique et énergétique,
- l'agriculture durable et respectueuse de l'environnement,
- la préservation des paysages, des patrimoines et des savoir-faire locaux.
La Charte dessine le territoire dans lequel nous souhaitons vivre et voir grandir les futures générations. Elle prévoit à la fois de protéger les patrimoines naturels et paysages et de développer une économie locale, durable et respectueuse de l'environnement.
Et la Charte actuelle ?
Actuellement, une Charte de Parc est en cours. Elle a été rédigée avant 2013, mais donne des objectifs à atteindre pour 2028. Elle est accessible à tous, vous pouvez la consulter dans son intégralité ou juste l'Essentiel, sur la page dédiée.
Une structure dédiée : le syndicat mixte du Parc naturel régional
Lorsqu'une Charte est écrite pour la première fois et qu'un Parc se crée, une structure dédiée naît avec lui : le Syndicat mixte du Parc naturel régional. Cette collectivité locale emploie les agents du Parc naturel régional : ingénieurs, agronomes, énergéticiens, naturalistes, paysagistes... Une ingénierie au service du territoire chargée d'accompagner les communes, les habitants, les acteurs économiques dans la réalisation des objectifs de la Charte
Renouveler la Charte du Parc, pourquoi ?
Tous les 15 ans, chaque Parc naturel régional doit renouveler sa Charte, au risque pour le territoire de ne plus être reconnu "Parc naturel régional".
Quels intérêts à vivre dans un territoire de Parc ?
Un Parc naturel régional est un territoire reconnu pour :
- la richesse de sa biodiversité (la faune et la flore sauvages),
- la beauté de ses paysages,
- le caractère unique de son patrimoine bâti et de ses savoir-faire locaux.
Faire naître ou faire perdurer un Parc naturel régional, c'est donner les moyens techniques et financiers pour protéger et valoriser ces patrimoines naturels, historiques et paysagers.
Et pour ma commune, quels avantage à être commune du Parc ?
Lorsqu'une commune décide d'entrer ou de rester dans un Parc naturel régional (par vote du conseil municipal), elle s'engage à travailler pour remplir les objectifs fixés. Pour ce faire, elle bénéficie de l'ingénierie du Syndicat mixte du Parc (voir plus haut) et même d'un soutien financier pour de nombreux projets.
Territoire de Parc : quelles communes sont concernées ?
Un Parc naturel régional, c'est avant tout un territoire ! Et, d'une charte à l'autre le territoire peut évoluer. Lors d'un renouvellement, comme c'est le cas aujourd'hui, chaque commune, mais aussi chaque intercommunalité (communauté de communes, d'agglomération...), peut décider de rejoindre le Parc naturel régional ou non, de le quitter ou non.
D'autres critères que la simple volonté de la commune entrent en question (qu'elle ne soit pas isolée, qu'elle comporte un patrimoine naturel et paysager remarquable, etc.). Mais aucune commune ne peut se voir imposer de faire partie ou non d'un Parc naturel régional.
Le périmètre actuel (2013 - 2028)
Le périmètre actuel du Parc naturel régional comprend 154 communes. Chacune d'entre elles, avant 2013, a décidé de faire partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et a approuvé la Charte actuelle. Ces communes, comme les intercommunalités d'ailleurs, se sont alors engagées à œuvrer pour atteindre les objectifs fixés.
Le périmètre d'étude (2029 - 2044)
Ce périmètre comprend 189 communes. Attention, cela reste un périmètre d'étude du futur Parc naturel régional. il peut encore évoluer. Chaque commune sera amenée d'ici 2029 à décider (par délibération du conseil municipal) si elle souhaite ou non faire partie du Parc naturel régional jusqu'en 2044.
Les étapes du renouvellement de Charte
Prêts pour un marathon ? Effectivement, si la démarche de Charte 2029 a commencé en 2024 (soit 5 ans avant), ce n'est pas pour rien : renouveler une Charte prend beaucoup de temps. Pourquoi ? Parce qu'il y a de nombreux acteurs à consulter. C'est une démarche collective !
Les grandes étapes du marathon
2023 - 2024 : on s'échauffe !
- Réflexions sur le périmètre du futur Parc : l’aventure a démarré !
- Feu vert des élus du Comité syndical : la confiance est donnée.
- La Région Hauts-de-France s'engage : top départ officiel !
- Avis du Préfet de région : le cap est confirmé.
2025 - 2026 : on dessine le chemin
- Début de la rédaction des études préalables et de la concertation pour l’élaboration de la Charte : la route devient visible.
- Rédaction de la version 1 de la Charte : il faut être visionnaire.
- Délibération du comité syndical pour valider le projet de Charte : ça prend forme.
- Passage au CNPN : premiers avis d’experts. On l'espère positif.
2026 - 2027 : éviter l’examen de rattrapage -
- Avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN) et de la Fédération des Parcs : des soutiens précieux !
- Audition du Parc devant le CNPN: c'est très sérieux.
- Avis de la Fédération des Parcs et du CNPN : validation (ou pas) intermédiaire.
- Avis du Préfet : peut-être un nouveau feu vert ?
- Avis de l’Autorité environnementale : la nature va-t-elle approuver notre projet ?
- Enquête publique : écouter les visions autour de nous, c'est important, chaque avis compte.
2028 : passer les cols (institutionnels)
- Examen interministériel : si ce col est franchi, la technique est validée.
- Les collectivités votent : chaque vote est un soutien et dessine le périmètre définitif du Parc.
- Vote (favorable) de la Région Hauts-de-France : dernier col avant le sommet.
- Décret de classement en Parc naturel régional signé par le Premier ministre : c’est ensemble que nous atteindrons ce sommet !