Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Mangez local !

Le Geopark Transmanche

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (France) et le Kent Downs National Landscape, un autre parc naturel en Angleterre, portent un projet de candidature au label “Geopark mondial UNESCO”. Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds Vert.

Choisissez votre langue

Qu'est-ce qu'un Geopark mondial UNESCO ?

Le label Geopark, attribué par l’UNESCO, est une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d’un territoire. Il met en avant le lien “Homme-Terre”, tout en intégrant les dimensions culturelles, naturelles et humaines.

Pour obtenir ce label, un territoire s’engage à faire découvrir son histoire, ses savoir-faire et ses paysages hérités de la géologie au grand public. Cet héritage fait d’un territoire ce qu’il est aujourd’hui et pourra être demain.

Mais encore faut-il savoir lire cette histoire ! La géologie d'un territoire ne se lit pas uniquement dans les fossiles. Elle façonne les paysages et nous permet de comprendre comment les paysages se sont formés, pourquoi nos maisons sont faites avec certaines pierres, ... et bien plus encore.

L’objectif est de rendre la science plus accessible : raconter une histoire et remonter le temp afin de connaitre ce qu’il y a sous nos pieds pour mieux comprendre ce qu’il y a sous nos yeux !

Les 4 grandes missions du label “Geopark mondial UNESCO” :

  • Valoriser et préserver le patrimoine géologique par le tourisme durable
  • Sensibiliser, former et éduquer
  • Impliquer les acteurs locaux et les habitants
  • Améliorer la connaissance scientifique sur les patrimoines géologiques

BON A SAVOIR

L’UNESCO demande à un territoire qui souhaite obtenir le label “Geopark mondial UNESCO” d’activement mener ces 4 missions et de fonctionner comme un Geopark labellisé au moins un an avant le dépôt de sa candidature officielle.

Pourquoi un Geopark Transmanche ?

La géologie des Caps et Marais d’Opale

Depuis le dépôt de calcaires au Dévonien, jusqu’à l’ouverture de détroit du Pas-de-Calais au Quaternaire, en passant par la formation d’une chaîne de montagne, son érosion complète, l’arrivée de la mer de la craie, la formation des Alpes, les ammonites, les dinosaures, les mammouths ou encore l’arrivée de l’homme sur le territoire, les Caps et Marais d’Opale présentent une diversité géologique exceptionnelle. Ils nous racontent 400 millions d’années d’histoire !

Caps et Marais d’Opale et Kent Downs… Une histoire partagée

Imaginez-vous, plus de 8 000 ans en arrière… Vous êtes en randonnée pour aller de Douvres à Calais pendant vos vacances. Cela peut nous sembler improbable, pourtant c’est l’histoire que la géologie nous raconte, juste ici, sous nos pieds !

Aujourd’hui, la France et l’Angleterre sont séparées par la Manche, mais ça n’a pas toujours été le cas. C’est pourquoi, après bien des années, nous gardons un sous-sol et des paysages très similaires !

Alors quoi de plus (géo)logique que de renforcer ce lien à travers notre candidature commune avec le Kent Downs National Landscape au label “Geopark mondial UNESCO” ?

L’ambition est grande, il s’agirait du premier Geopark transfrontalier séparé par une mer au monde!

Le projet de candidature au label “Geopark mondial UNESCO” concerne l’ensemble du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, l’ensemble du Kent Downs National Landscape en Angleterre et la zone marine du détroit du Pas-de-Calais située entre les deux.

Player bouton

Le Geopark Transmanche : officiellement candidat au label mondial Unesco !

A quoi s’attendre ?

Le label Geopark mondial Unesco contribue au développement économique et touristique d’un territoire par la valorisation des éléments géologiques visibles localement : paysages et trésors cachés géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol, et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). Le Geopark permettra de faire découvrir aux habitants comme aux touristes le paysage sous un angle nouveau.

Le Geopark est seulement un label et n'implique aucune mesure de réglementation ou de taxation particulière. Il n'implique aucune contrainte légale en termes d'aménagement du territoire, de protection du sous-sol et de ses ressources.

Geopark ou Géoparc ?

Les deux conviennent !

Le label est attribué par l’UNESCO à des territoires dans le monde entier. Le vocable anglophone est donc de rigueur mais un territoire français labellisé UNESCO peut choisir d’utiliser les termes de “Géoparc Mondial UNESCO” et/ou “UNESCO Global Geopark”.

Dans notre cas, il nous est apparu évident d’écrire Geopark avec un K de par notre périmètre qui dépasse les frontières françaises !

Agenda

Aucun évènement à venir dans cette catégorie.

Les actions concrètes Geopark Transmanche

Afin de pouvoir candidater, le Geopark Transmanche doit agir comme un Geopark labellisé au moins un an avant le dépôt officiel de la candidature : Ainsi, depuis plusieurs années, le Geopark Transmanche déploie des initiatives concrètes pour répondre à ses trois grandes missions : valoriser, éduquer et préserver.

Du géotourisme durable

Le Geopark encourage une découverte riche en géologie mais faible en impact sur le territoire : découvrez la carte touristique pour explorer les géosites incontournables et les points de vue remarquables.

Pour mieux comprendre ce patrimoine, des outils d’interprétation et de mise en récit sont déployés sur le territoire ou mis à disposition sur notre site internet :

  • des pupitres informatifs pour en apprendre plus sur l’histoire de nos géosites (géologie, faune, traditions locales), avec des visuels marquants et des frises chronologiques pour replacer le site dans l’histoire de notre planète
  • des films d’animation pour en apprendre plus de manière ludique et paléoenvironnements pour nous permettre d’imaginer à quoi ressemblait le Geopark il y a des millions d’années ! Ces outils issus de la série Géodéo font partie du Plan d’Action Géodiversité de la région Hauts-de-France, piloté conjointement par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et la DREAL Hauts-de-France.

Education et sensibilisation

L’un des objectifs majeurs est de transmettre l’importance de notre patrimoine géologique, notamment à travers :

  • Des outils pédagogiques à disposition comme une carte géologique, outil de vulgarisation simple et accessible à tous.
  • Un programme d’échanges scolaires entre la France et l’Angleterre
  • Des animations grand public tout au long de l’année

Le réseau des Géoambassadeurs et partenaires

Ils partagent les valeurs du Geopark Transmanche : faire découvrir le territoire autrement, valoriser ses richesses et agir pour un avenir durable.

Ils forment un réseau de plus de 70 personnes, composés de guides, artistes ou animateurs natures qui sensibilisent, accueillent et partagent leur passion avec le public. Le Geopark les accompagne en leur proposant régulièrement des formations sur la géologie et l’histoire du territoire, pour leur permettre de mieux transmettre leurs connaissances et enrichir leurs animations.

Le calendrier de la candidature UNESCO

Le Geopark Transmanche est en cours de candidature officielle pour devenir Geopark mondial UNESCO. Voici les prochaines grandes étapes :

  • Novembre 2025 : Dépôt du dossier de candidature auprès de l’UNESCO
  • Mi-2026 : Visite d’évaluation par une délégation d’experts internationaux
  • Printemps 2027 : Annonce officielle de la décision de l’UNESCO

Quelques vidéos Geopark

Les réseaux GeoPark

On compte aujourd’hui plus de 229 Geoparks répartis dans 50 pays formant un réseau qui ne cesse de grandir, reconnu et soutenu par l’UNESCO.

En bref !

Un Geopark pour :

  • Raconter notre héritage géologique d’intérêt national et international.
  • Parler des liens que l’Homme a tissés avec le sous-sol et qui font le charme de notre territoire (patrimoine bâti).
  • Préserver et valoriser nos patrimoines naturels et culturels.
  • Dynamiser l’attractivité économique de l’ensemble du territoire

BON A SAVOIR :

Quand le Geopark Transmanche sera labellisé, ce sera la 2e distinction UNESCO attribuée au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale après le label Réserve de Biosphère en 2013 puis 2025.

Visiter le Geopark transmanche dans les Kent Downs :

https://kentdowns.org.uk/geopark/

Formulaire de contact