Des haies labellisées en Caps et Marais d'Opale
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale porte désormais l'attribution du label "Haie". Il récompense et met en avant une gestion des haies qui respecte les habitats naturels et le cycle de vie de l'arbre tout en permettant une valorisation du bois. Ce label vient récompenser des années de travail pour mettre en lumière les pouvoir incroyables des haies de nos paysages.

Depuis 2023, le Parc naturel régional travaille sur un programme de labellisation des haies du territoire. Ouvert à tous, ce label s’inscrit à la fois dans la gestion durable des haies mais aussi dans la production de bois bocager.
On le sait les haies bocagères portent de nombreux avantages :
- Elles participent au maintien des paysages typiques du bocage,
- Elles offrent abri et nourriture aux oiseaux, insectes et petits mammifères (mulots, campagnols, musaraignes, hérissons...),
- Elles nourrissent le sol, le maintiennent et le protègent contre l'érosion,
- Elles offrent un abri contre le vent et de l'ombre en été au bétail
C'est pourquoi le Parc naturel régional soutient et accompagne les agriculteurs qui souhaitent planter et entretenir des haies de façon durable sur leur ferme.
Le Label Haie est une manière de les soutenir davantage. Les agriculteurs qui remplissent le cahier des charges du label peuvent être indemnisés, via les Paiements pour services environnementaux (PSE). A ce jour, huit agriculteurs du territoire ont rempli les conditions posées par le cahier des charges.
Alors comment être labellisé ?
Qualité de coupe, respect de la réglementation et maintien de la biodiversité, sont quelques points clés du cahier des charges.
En partenariat avec l’association Réseau haie, les agriculteurs ont assisté à une série de réunions, leur permettant d’intégrer les objectifs du Label Haie à leur gestion actuelle.
Quelles sont les étapes ?
À la suite d'un premier diagnostic proposé par le Parc naturel régional, une validation doit être obtenue par un organisme certificateur pour officialiser la labellisation. Chaque année l’agriculteur labellisé est suivi dans sa démarche de maintien ou de progrès.
Une bonne gestion des haies avec ou sans label !
Rappelons-nous que les haies rendent de multiples services à la fois paysagers et écosystémiques (voir plus haut). Elles constituent également un atout pour les fermes du territoire : les plaquettes issues de la taille des haies peuvent être utilisées pour la litière des vaches ou encore pour alimenter une chaufferie spécifique. Ainsi, avec ou sans aides associées, le Parc naturel régional vous accompagne à la gestion durable et au Label Haie.