Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Le label Grand Site de France

En 2011, le site des Deux Caps a obtenu le label Grand Site de France pour les paysages remarquables qu’il offre et pour le travail qui y est mené de gestion durable et de préservation.

Qu’est-ce que le label Grand Site de France ?

Le label Grand site de France est délivré par le Ministère de la Transition écologique, pour une durée de six ans. Il reconnaît les sites aux paysages remarquables et de grande notoriété. Ce label suppose la mise en œuvre d’un plan de gestion durable du territoire, de protection et de préservation des paysages, mais aussi de la biodiversité. Ce label comprend également la qualité de l’accueil du public, et la participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand site.

Le label Grand site de France est très exigeant, il est attribué pur une durée de 6 ans. Seuls 21 sites en France le détiennent.

Le Grand Site des deux Caps

Le site des Deux Caps a reçu le label Grand Site de France le 29 mars 2011. Il s’étend sur une superficie de 7500 hectares, et sur un linéaire de côte long de 23 km, allant de Wimereux à Sangatte. 8 communes sont inscrites dans le périmètre (Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte) - soit 17 000 habitants - ainsi que trois intercommunalités (la communauté de commune de La Terre des Deux Caps, la communauté d’agglomération du Calaisis, et la communauté d’agglomération du Boulonnais)

La gestion et le rôle du Parc naturel régional

Le Grand site des Deux Caps est géré par un comité de pilotage réunissant tous les partenaires (communes intercommunalités…) sous la présidence du Préfet et du Président du Département.
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale fait partie de ce comité. Sur le terrain, il veille notamment à la gestion de certains sites Natura 2000. Il aide aussi les collectivités en matière d’urbanisme durable et de protection des paysages.

Pour aller plus loin, consulter le site du Grand site des deux Caps