Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Le Fonds Vert soutient le Parc naturel régional

Depuis 2023, le Fonds vert, un programme de financement de l'Etat, soutient certaines actions portées par le Parc naturel régional au titre de l'adaptation du territoire au changement climatique. Plusieurs actions sont ciblées par ce fonds : la Trame noire, le Plan de paysage du Bocage boulonnais, le Geopark Transmanche, la Réserve de biosphère et la préservation du marais audomarois.

Le marais audomarois

le Fonds vert soutient plusieurs projets sur la zone spécifique du marais audomarois.

Mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées

  • Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope

Fin 2023, 4 arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) ont été signés sur le marais audomarois pour une superficie de 840 ha. Cette mesure réglementaire gérée par les services de l'Etat fait l'objet d'une animation par le Parc naturel régional sur son territoire. Le financement Fonds vert permet de financer le temps et les moyens nécessaires pour communiquer sur ces APPB via la mise en place de panneaux d'information au niveau des ces APPB et la publication d'un flyer à destination des propriétaires et usagers fréquentant des APPB.

  • La Réserve de Biosphère

Le Parc naturel régional porte la candidature de 111 communes à la désignation "Réserve de Biosphère" de l'UNESCO. Dans ce cadre, le Fonds vert soutient l'animation et la mise en place de cette future Réserve de Biosphère.

Pour en savoir plus sur la Réserve de biosphère, consulter la page dédiée.

Protection des espèces - Plans nationaux d'action en faveur des espèces menacées

Le Fonds vert soutient les actions du Parc naturel régional dans le cadre des Plans nationaux en faveurs d'espèces menacées. Plusieurs espèces ou groupes d'espèces présentes dans le marais audomarois sont ainsi ciblées.

  • Le Butor étoilé

Le marais audomarois accueille 3 % des chanteurs de Butors au niveau national. Le Fonds vert permet de réaliser un suivi de cet oiseau emblématique du territoire et d'évaluer la réussite de sa reproduction par l'intermédiaire d'un suivi par drone.

  • L'inventaire des syrphes (et autres insectes capturés)

Le financement Fonds vert permet de mobiliser les moyens nécessaire pour réaliser une étude des insectes pollinisateurs sur la Ferme du Zuidbrouck. Cette étude permettra en particulier d'étudier les Syrphes, des mouches pollinisatrices qui colonisent des habitats très diversifiés.

  • Le Phragmite aquatique

Le financement Fonds vert permet de renouveler un protocole de suivi des haltes migratoires du Phragmite aquatique, passereau le plus menacé d'Europe, sur la Ferme du Zuidbrouck. En parallèle, une étude du régime alimentaire de l'espèce lors de son séjour sur le site sera menée par l'intermédiaire d'analyses de fèces et d'évaluation de la disponibilité en insectes dans ses habitats de chasse sur le site.

  • Le suivi des odonates

Le fonds vert permet de réaliser un suivi des libellules menacées sur la Ferme du Zuidbrouck, en particulier l'Aeschne isocèle et l'Agrion joli

Pour en savoir plus sur le marais audomarois et ses richesses naturelles et culturelles, consulter la page dédiée.

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Dans le cadre du Fonds vert, le Parc réalise un suivi des stations connues de Jussie rampante et de Myriophylle du Brésil, une prospection de l'ensemble du réseau de fossés afin de détecter de nouvelles stations et recenser les espèces floristiques envahissantes moins problématiques. Il s'équipe également en matériel de détection et de gestion des station (drone, véhicule et remorque, grillage, sacs, pieux...).

Pour en savoir plus sur cette action menée par le Parc naturel régional, consulter la page dédiée.

Atelier public de paysage sur l'extension du périmètre du Grand site des Deux Caps

Le Fonds vert soutient le projet « Approches paysagères des communes arrière-littoral du Grand site de France : Enjeux et perspectives » en contribuant à l’atelier public de paysage de l’ENSAPL au projet d’extension du périmètre du Grand Site de France.

Paysage emblématique du Département du Pas-de-Calais et du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, les Deux-Caps furent le premier Grand Site National en France fut en 1978 le premier Grand Site National en France. Ce territoire a été labellisé Grand site de France en 2011 et le label a ensuite été renouvelé en 2018.

Le projet de renouvellement de Label Grand Site de France, prévu en 2024, soumet un périmètre étendu aux 10 communes de l’arrière littoral délimité à partir d’enjeux paysagers.

Dans le cadre d’un atelier public de paysage de l’ENSAPL, une dizaine d’étudiants paysagistes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille vont travailler 1er semestre 2024 sur le nouveau périmètre du Grand Site de France les Deux Caps.

Pour en savoir plus sur cette action menée par le Parc naturel régional, consulter la page dédiée.

Le bocage boulonnais

Le Fonds vert soutient le Plan de paysage du bocage boulonnais, une démarche paysagère en faveur de la préservation de la biodiversité.

Le Plan de paysage du bocage boulonnais et son programme d’actions à 15 ans ont été validés par le Comité de pilotage le 27 octobre 2022.

Dans cette 1re étape de mise en œuvre, l'objectif général est de conforter, renforcer et valoriser les éléments caractéristiques du bocage boulonnais avec trois volets d’actions :

  1. Identifier, restaurer et renforcer la trame bocagère
  2. Renforcer la protection réglementaire du bocage boulonnais
  3. Sensibiliser à la valeur du paysage du bocage

Pour en savoir plus sur cette action portée par le Parc naturel régional, consulter la page dédiée.

Le Geopark Transmanche

Le Fonds Vert soutient le projet porté par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale au label "Geopark mondial UNESCO", projet de reconnaissance du patrimoine géologique de notre territoire. Les actions suivantes bénéficient d'une aide financière du Fonds Vert :

  • Réalisation de la carte géotouristique et géologique du Geopark Transmanche dans le cadre du développement d'un géotourisme durable sur le territoire,
  • Formation des animateurs nature et guides à la géodiversité,
  • Développement des animations pédagogiques et éducatives auprès du grand public et des scolaires pour mieux faire connaitre le patrimoine géologique et la géodiversité,
  • Médiation et mobilisation des publics sur les enjeux de la géodiversité par le biais d'une approche sociologique et artistique,
  • Réalisation de panneaux d'interprétation et signalétique pour mieux faire connaitre la géodiversité aux habitants du territoire et aux touristes,
  • Réalisation d'une étude de mise en cohérence des signalétiques et outils d'interprétation des reconnaissances propres au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

Pour en savoir plus sur cette action portée par le Parc naturel régional, consulter la page dédiée.

La Trame noire et la pollution lumineuse

Le Fonds vert soutient les actions du Parc naturel régional en faveur de la Trame noire et de la lutte contre la pollution lumineuse. Cette aide permet de mener les actions suivantes :

  • Réalisation d'une étude permettant de cartographier la pollution lumineuse et d'identifier la Trame noire sur le territoire des Caps et Marais d'Opale
  • Mise en place d'animations à destination des élus du territoire et du grand public
  • Accompagnement des communes dans leur candidature au label "Villes et villages étoilés"
  • Accompagnement des communes dans leur rénovation d'éclairage public

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à cette action.