Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Les actus

Produire et consommer local, même l’énergie !

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale propose une première commande groupée de kits photovoltaïques avec la coopérative Solarcoop comme partenaire fournisseur. Il s’agit d’un achat groupé de panneaux solaires de qualité et faciles à installer soi-même chez soi !

Changements climatiques : quels arbres planter pour y faire face ?

Lors des Journées de l’agroforesterie, le Parc naturel régional a organisé une table ronde autour de l’adaptation de nos d’essence locales d’arbres aux changements climatiques. Réunissant forestiers, paysagistes, écologues, pépiniéristes, agriculteurs, cette démarche de réflexion collective est…

#Arbres 2023

Auprès de mon arbre : les photos et les témoignages des habitants à découvrir

Dans le cadre de l'année de l'Arbre en Caps et Marais d'Opale, en 2023, les habitants du territoire étaient invités à nous faire découvrir leur arbre préféré et le lien qui les unit à lui. Retrouvez ces témoignages au travers d'un petit livret numérique à télécharger gratuitement.

Manger bio et local pour les fêtes : les recettes !

Et si pour les fêtes on mangeait bio et local ? Pour la fin d'année, le Parc naturel régional vous propose de découvrir des producteurs locaux et bio pour cuisiner durable pendant les fêtes.

Pourquoi les falaises s’effondrent-elles sur la côte d’Opale

En novembre 2023, un important morceau de falaise s’est effondré entre le cap Blanc-Nez et la plage de Wissant. Puis un autre entre le Portel et Equihen-Plage. Un phénomène pas nouveau qui s’explique par la géologie de notre territoire.

A Audresselles, le refuge des Vipères péliades est préservé

A Audresselles, d'importants travaux viennent de prendre fin. Le Parc naturel régional, avec l'appui de la Fondation du patrimoine, a pu restaurer la clôture d'un site naturel fermé au public dédié notamment à la préservation de la Vipère péliade, une espèce de serpent menacée au niveau régional.

#Réserve de biosphère

[PHOTOS] Trophées de la Réserve de biosphère : les projets innovants qui verront le jour dans le marais audomarois

Tous les ans, le Parc naturel régional et la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) organisent les Trophées de la Réserve de biosphère, un concours qui prime les projets les plus innovants pour protéger et faire connaître les richesses naturelles et patrimoniales du marais…

[PHOTOS] Trois arbres des Caps et Marais d'Opale reconnus "Arbres remarquables"

Trois arbres situés sur le territoire du Parc naturel régional ont reçu le label "Arbre remarquable" attribué par l'association nationale A.R.B.R.E.S.. Deux d'entre eux se trouvent sur le domaine public (à Arques et à Quercamps) et peuvent donc être admirés lors d'une promenade.