Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...
Vous aimez participer aux animations nature du Parc naturel régional ? Bonne nouvelle ! L'agenda des animations est désormais disponible en version numérique ! La version papier sera distribuée lors de la Fête du Parc à Samer (le 10 septembre) ainsi que dans les lieux publics habituels.
Comme tous les ans, le Parc naturel régional vous donne rendez-vous pour sa Fête du Parc ! Cette année, elle aura lieu dans l'enceinte magnifique de la Maison du Cheval Boulonnais à Samer ! Rendez-vous le dimanche 10 septembre toute la journée !
Pour profiter de notre territoire pendant les vacances, le Parc naturel régional vous propose une carte touristique ! Elle recense les sites naturels des Caps et Marais d'Opale à découvrir ainsi que plein de bonnes adresses ! La carte est gratuite et disponible sur tout le territoire !
A Escoeuilles, c'est là que la rivière de la Hem prend sa source. Pourtant, c'est aussi l'un des villages où elle se fait la plus discrète. Et pour cause, elle passait sous le bitume d'un parking. Passait, car fin juin 2023, des travaux ont été menés pour déterrer la Hem et la ramener à l'air libre…
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lance une étude à l'échelle régionale pour créer une filière de transformation de la laine de mouton en matériaux isolant pour les bâtiments. Une première réunion a rassemblé plusieurs dizaines d'agriculteurs intéressés par le projet.
Chaque année, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer et leurs partenaires lancent les Trophées de la réserve de Biosphère : un challenge qui récompense les bonnes initiatives mises en place en faveur du lien qui relie l'Homme et la…
Absent depuis quelques mois, le journal des habitants du Parc fait son retour ! Et quel retour ! Nouveau look, nouvelles rubriques, plus de pages et plus de photos… il est à découvrir dans les mairies, les offices de tourisme et les estaminets Valeurs Parc !
En vallée de la Hem, pour lutter contre les inondations et les coulées de boues, on a misé sur les agriculteurs ! Plantations de haies et montage de fascines ont été remis au goût du jour pour retenir l’eau sur les hauteurs des coteaux.