[PHOTOS] Trophées de la Réserve de biosphère : les projets innovants qui verront le jour dans le marais audomarois
Tous les ans, le Parc naturel régional et la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) organisent les Trophées de la Réserve de biosphère, un concours qui prime les projets les plus innovants pour protéger et faire connaître les richesses naturelles et patrimoniales du marais audomarois. Deux projets très originaux ont été primés cette année.
Une application pour éviter de se perdre dans le marais audomarois ou encore la création, entre autres, d’un jeu de plateau pour découvrir les oiseaux présents dans le ciel de Saint-Omer...
Oui, la 9e édition des Trophées de la Réserve de biosphère du marais audomarois a, une nouvelle fois, été riche en innovations. Ce concours, organisé par le parc naturel régional et la Capso, permet de soutenir financièrement et techniquement des projets portés par des acteurs locaux (écoles, associations, start-up...) qui mettent en valeur et permettent de préserver le patrimoine naturel et culturel du marais audomarois.
« Une belle façon de montrer la dynamique qui existe autour de cette pépite environnementale », a d’ailleurs rappelé la présidente du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, Sophie Warot-Lemaire. Rassemblés sous le toit de la Maison du Parc le 20 octobre 2023, les lauréats se vont su remettre une enveloppe de 1 000 euros pour faire évoluer leur projet.
Le 1er GPS du Marais
Le premier projet est aussi original qu'utile : un GPS du marais audomarois. En plsu d'empêcher de se perdre, cette application indiquerait les gîtes, les bonnes adresses, les points 'embarcation, les points de pique-nique... C’est pour cette originalité que Marie Matte a été primée. Plus qu’une bouée de secours, l’appli’ En Barque Marco permettra d’en savoir davantage sur la faune et la flore, d’identifier les coins de pêche… Le tout en un clic !
La promotion du faucon pèlerin
Second projet récompensé, Faucon en parle. Ce projet est axé principalement sur le faucon pèlerin, un rapace robuste qu’une classe élémentaire de l’école Paul-Bert de Saint-Omer a pu observer. Guidés par une experte de la section locale de la Ligue pour la protection des oiseaux, les enfants ont pu suivre une nichée de A à Z via une caméra installée dans un nichoir au sommet de la cathédrale. La suite ? La réalisation d’affiches et la création de jeux. Une belle façon d’éduquer à l’éco-citoyenneté.