Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...
Cinquième épisode de notre série consacrée à la vie sauvage qui se joue secrètement dans nos champs de céréales. Voici le muscardin, petit animal doré très discret qui, dans ces grands espaces agricoles, peine à trouver sa place. Chez Marc Lefebvre, on étudie comment lui réserver des corridors pour…
Quatrième épisode de notre série consacrée aux animaux sauvages qui viennent en aide aux agriculteurs en régulant les ravageurs de culture. Et parmi les prédateurs, on ne peut pas passer à côté des rapaces. Diurnes comme nocturnes, ils sont redoutables pour tout campagnol digne de ce nom.
Troisième épisode de notre série consacrée aux animaux sauvages qui viennent en aide aux agriculteurs en régulant les ravageurs de culture. Place aujourd’hui aux renards et aux mustélidés, discrets habitants des campagnes. Ces mammifères jouent un rôle essentiel pour combattre les méfaits des…
Deuxième épisode de notre série consacrée aux animaux sauvages qui viennent en aide aux agriculteurs en régulant les ravageurs de culture. Aujourd’hui, libérons-nous de nos peurs en faisant connaissance avec les araignées. Celles-ci se régalent de bon nombre d’insectes suceurs de sève.
Dans cette série, nous allons vous parler de plein de bêtes, des araignées aux rapaces, des microguêpes aux renards. Ces histoires se passent à Guînes, dans les champs de Marc Lefebvre. Sensible à son environnement, il a décidé d’utiliser « aussi peu que possible mais autant que nécessaire » les…
Grâce au soutien financier du Fonds Vert, le Parc naturel régional a lancé une étude pour préserver et mettre en valeur les paysages du Grand site des Deux Caps. Cette étude intervient à l'occasion du renouvellement du label et de sa possible extension.
La Région Hauts-de-France te le Conseil des Chevaux lancent l'appel à projet "Cheval territorial". Grâce à une aide financière, ils incitent les communes à utiliser le Cheval boulonnais dans les travaux quotidiens des villes et villages. Alors, et si votre commune adoptait des chevaux boulonnais ?
Afin d'évaluer la qualité des sols, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et la Chambre d'Agriculture proposent aux agriculteurs d'effectuer pour eux un test directement dans les champs. Ce test consiste à compter les vers de terre à l'aide de moutarde. On est allé assister en direct à…