Actualité

La 7e édition du challenge des Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomaroisest ouverte ! Vous habitez ou excercez une activité sur le territoire de la Réserve de biosphère (pour connaître liste des communes, cliquez sur le plus en bas à droite) et vous menez une action participant au développement durable du territoire (économique, social et environnemental) et contribuant à l’amélioration des relations homme-nature ? N'hésitez pas à participer ! Le dossier de candidature et le règlement sont ici. Les lauréats reçoivent un coup de pouce financier de 1 000 euros et sont valorisés par l'Unesco. 

Liste des communes concernées : Arques, Blendecques, Campagne-les-Wardrecques, Clairmarais, Eperlecques, Hallines, Houlle, Helfaut, Longuenesse, Moringhem, Moulle, Nieurlet, Noordpeene, Saint-Momelin, Saint-Omer, Salperwick, Serques, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Tilques, Wardrecques, Watten, Wizernes. 


Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale a organisé sur son territoire un concours d'agroforesterie destiné aux agriculteurs. Deux agriculteurs du territoire, Nicolas Leduc de Brunembert et Didier Findinier de Campagne-lès-Boulonnais, en sont les lauréats. Ils représenteront le territoire au concours général agricole ! 

L'agroforesterie est une pratique de plus en plus adoptée par les agriculteurs. Elle consiste à planter des arbres sur une exploitation (des haies en bordure de champs, des arbres au milieu des pâtures...) afin de nourrir le sol, de couper le vent et d'offrir un abri et de l'ombre aux bêtes qui pâturent.

Pour lire l'article complet cliquer sur le + en bas à droite !

Ces pratiques d'agroforesterie sont désormais récompensées au niveau nitional par un concours général agricole, titre d'ordinaire décerné lors du salon de l'Agriculture de Paris. Pour cette année, les prix seront remis à distance, mais le concours a quand même lieu ! 

Pour y participer, les candidats sont sélectionnés au travers d'un concours local, lequel était organisé par le Parc naturel régional. En effet, le parc soutient depuis longtemps les agriculteurs qui se lancent dans cette démarche en les accompagnant sur le montage de dossiers de subventions, en les conseillant sur les essences à planter et en les mettant en réseau afin qu'ils se connaissent. 

Nicolas Leduc, éleveur laitier, et Didier Findinier, céréalier, seront donc les représentants du Parc naturel régional à ce concours national, dont les résultats seront connus courant mai ! 


Seninghem, Bouvelinghem, Courset, Bainghen et Hesdigneul-les-Boulogne. 5 communes du Parc naturel régional se sont portées candidates auprès de l'Office français de la Biodiversité pour réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Grâce au soutien de la communauté de commune de Lumbres, de la communauté de communes Pays d'Opale, et dans le cadre du Plan de relance, elles ont été retenues. Pendant deux ans, des experts et les habitants vont travailler ensemble pour recenser et cartographier les différentes espèces animales et végétales de chaque commune.

Pour en savoir plus, lire la suite en cliquant sur le + en bas à droite ! 

 Les Atlas de la biodiversité communale sont des documents qui recensent les différentes espèces de faune et de flore qui vivent et évoluent autour d'une commune. Ce recensement permettra de mieux commnaitre ces espèces et d'étudier leur évolution. Il servira de base à certaines réflexions autour du cadre de vie et des aménagements futurs. 

Les habitants des communes, ainsi que les associations et les agriculteurs peuvent participer à ce recensement en faisant remonter leurs observations. Des animations et des sorties sont également prévues dans le cadre de ces ABC. Pour en savoir plus, lire l'article complet en cliquant ici


Nouvelle édition de la commande groupée de matériaux isolants biosourcés proposée par le Parc naturel régional. Différents matériaux peuvent en effet être utilisés pour isoler votre toiture, vos murs et planchers. Six matériaux sont proposés en différentes épaisseurs : fibre de bois, laine de coton, chanvre-coton-lin, ouate de cellulose, chanvre, fibres d’herbe.A base de fibres végétales ou animales, ces matériaux affichent de bonnes performances et respectent l’environnement et la santé des habitants. Commander groupé permet de faire baisser le prix en moyenne de 30 %. Les commandes sont enregistrées jusqu’au 15 mai. Bon de commande téléchargeable ici. Infos et conseils auprès de Lucie Duterte : 03 21 87 86 26 ou écrivez à : ecomateriaux(at)parc-opale.fr


Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale s'est lancé dans une nouvelle aventure : développer une offre de tourisme responsable, durable et respectueux de l'environnement. Pour ce faire, il participe au programme européen Usac (Unesco Sites Across the Channel), qui réunit 5 parteniares de part et d'autre de la Manche. 

Ce programme permet de développer une nouvelle offre touristique dans les sites labellisés Unesco (le Parc naturel régional bénéficie du label Réserve de Biosphère pour le marais Audomarois), de faire découvrir la beauté de ces sites aux touristes tout en préservant leur patrimoine naturel, humain et paysager. Pour lire la suite, cliquez sur le (+) en bas à droite

Trois grandes actions seront menées à travers ce programme : 

  1. la mise en place d'une candidature du Parc naturel régional au label Unesco Geopark (qui reconnaît les sites au patrimoine géologique important)
  2. l'accompagnement des professionnels du tourisme dans la transition vers un tourisme durable 
  3. la création de nouveaux outils ludiques de découverte du territoire : appli mobiles, site de geocaching, expositions... 

5 partenaires français et britanniques sont réunis au sein de ce projet européen : 

  1. Le parc naturel régional d'Armorique 
  2. Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, 
  3. Le conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France 
  4. The Isle of Wight AONB
  5. The Kent Downs AONB. 

Pour en savoir plus, lire la page dédiée

Crédit photo : Gaëlle Guyétant


Mercredi 13 janvier et jeudi 28 janvier a été diffusé, respectivement sur France 3 et France 2, un film d’une minute consacré au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Ce programme court, conçu par France Télévision et parrainé par la SNCF Intercités, en partenariat avec la Fédération des Parcs, fait partie d’une série intitulée « Initiatives de nos régions » valorisant les Parc naturels régionaux, les femmes et les hommes porteurs de projets innovants et durables.

En Caps et Marais d’Opale, c’est le plan de paysage du bassin carrier de Marquise qui démontre l’innovation et la créativité de celles et ceux qui agissent ensemble en faveur d’un territoire d'exception.

Regarder le film ici