Actualité

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale vous propose d’échanger et de s’interroger autour des enjeux relatifs à la pollution lumineuse dont les effets sont néfastes sur la biodiversité mais aussi sur la santé humaine et, bien évidemment, sur les dépenses publiques ou privées. Soirée d’information et d’échange « Maitriser l’éclairage nocturne et lutter contre la pollution lumineuse », mardi 10 décembre, à Escoeuilles.

Au cours d’échanges avec des spécialistes de la pollution lumineuse (bureau d’études Biotope et Centre d’études et d’exper-tises sur les risques, l’environnement, la mobilité, l’aménagement (CEREMA)), prenez connaissance de la nouvelle règlementa-tion vigueur et constatez les impacts de l’éclairage artificiel en extérieur sur la santé, sur la faune et la flore, sur le ciel étoilé, sur votre budgets, etc.
Maitriser l’éclairage nocturne peut déjà commencer par des actions simples que vous retrouverez au marché aux initiatives organisé avant et après la conférence.

Rendez-vous mardi 10 décembre à la salle des fêtes d’Escoeuilles. Entrée gratuite. Ouverte à tous (particuliers, commerçants, entrepreneurs et élus). A partir de 18h30 et jusque 20h30.

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
-Télécharger ce fichier (inv pollution lumineuse V2 web.jpg)Maîtrise de l'énergieMaîtrise de l'énergie925 Ko

Pour celles et ceux qui souhaitent aménager, et ménager, leur jardin de manière écologique. Grâce à l’opération « Plantons le décor », vous pouvez acheter des arbres et arbustes locaux, ainsi que des fruitiers et des plants de légumes préparés et vendus par des pépiniéristes régionaux. Cette commande groupée coordonnée par Espaces naturels régionaux permet de bénéficier de plants de qualité à des prix très intéressants. Ces variétés sont adaptées à chaque territoire, contribuent à la préservation du patrimoine génétique des végétaux et vous feront redécouvrir des saveurs perdues. Cette opération est ouverte à tous : agriculteurs, collectivités ou particuliers. La brochure « Plantons le décor » et les bons de commandes sont à télécharger ici (+). Commandez avant le vendredi 8 novembre pour la livraison prévue le samedi 7 décembre 2019 ou commandez avant le vendredi 31 janvier pour la livraison prévue le samedi 7 mars 2020.

> Possibilité de commander et de payer en ligne sur www.plantonsledecor.fr

> Retrait des commandes à 9h30 à Le Wast (devant la maison du Parc) et à 14h30 à Saint-Martin-lez-Tatinghem
(sur le parking de la maison du Marais).

Des conseils gratuits 

Le Parc naturel régional vous accompagne dans l’élaboration du projet et propose des conseils gratuits de plantations ainsi que des ateliers pour
prendre soins de vos plantations. Prenez rendez-vous au 03 21 87 90 90.


Retrouvez dans la médiathèque du Parc, sur www.parc-opale.fr, le Guide technique du bocage. Une cinquantaine d’essences locales d’arbres et d’arbustes et une soixantaine de variétés locales de fruitiers sont présentées ainsi que des conseils pour aménager votre jardin, réussir votre plantation et entretenir vos végétaux.


Constructions en bois, toitures photovoltaïques, isolation thermique ou mode de chauffage utilisant des énergies renouvelables, etc. Valoriser les travaux performants sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction) et ainsi développer leur diffusion, c’est l’objectif de ce premier concours « Maison économe » organisé par le service de conseils en énergie FAIRE du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. C’est l'occasion pour les propriétaires de mettre en valeur le chantier qui vous a demandé tellement d'énergie et dont vous êtes fiers ! Ce challenge est également un encouragement pour ceux qui hésitent à franchir le pas.  Ce concours est ouvert aux habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) jusqu’au 8 décembre 2019.  Avant toute démarche de candidature, contactez votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03 21 87 86 31. Règlement complet du concours sur le + en bas à droite.

Qui peut participer ?

Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction).

Quand participer ?

Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit
Téléchargez le règlement du concours en bas de page.

Comment participer ?

Téléchargez le formulaire d'inscription ci-dessous. Vous pouvez contacter votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03 21 87 86 31 pour obtenir des conseils.

Les partenaires

L’ADEME, le conseil régional Hauts-de-France, le programme européen SHINE qui vise la réduction de la consommation d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique dans les habitations.


C'est bientôt l’automne ! Le nouveau programme d'animation automne-hiver est paru !
Des sorties nature, des chantiers participatifs, des journées pratiques autour de la terre crue, des soirées d’information sur les énergies renouvelable préparés pour vous ! Et bien sûr de nombreuses rencontres, au chaud dans nos maisons de Parc (à Le Wast ou à Saint-Martin-lez-Tatinghem) mais aussi sur le terrain avec les techniciens et animateurs du Parc naturel régional.
Agenda téléchargeable et prochains rendez-vous en cliquant sur le (+) en bas à droite. 

Les prochains rendez-vous :

> samedi 14 septembre à Arques, venez en savoir plus sur les oiseaux du jardin public. Départ à 9h30. Durée : 2 heures. Gratuit sur inscription au 03 21 95 24 29.

> mardi 17 septembre à la maison du Parc à Le Wast, apprenez à disséquer les pelotes de réjection des oiseaux nocturnes. Rendez-vous à 19h. Gratuit sur inscription : 03 21 87 86 27

> mercredi 18 septembre, sortie au jardin potager associatif d’Haverskerque (Nord) proposée dans le cadre de Plantons le décor. Visite commentée, astuces gourmandes et troc de graines. Sur inscription au 03 21 87 90 90. Départ à 8h30, devant la maison du Parc de Le Wast ou à 9h30, sur le parking de la maison du Marais à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Participation : 2 euros (voyage en bus pris en charge par le Parc). Prévoir un plat à partager pour le déjeuner.

> samedi 21 septembre, à Wismes, à l’occasion des journées du patrimoine, apprenez à confectionner et à poser un enduit de protection traditionnel sur un mur en torchis. De 9h à 17h. Participation gratuite sur inscription au 03 21 87 90 90.


Le Parc naturel régional a lancé la première commande groupée de matériaux d'isolation bio-sourcés afin de permettre à chacun de pouvoir accéder à ces nouveaux matériaux plus sains. Plus de 2 000 m² d'isolants naturels ont été livrés auprès de six particuliers et deux collectivités : une réussite sur ce créneau particulier ! Les acheteurs ont aussi apprécié le service de conseils qui était proposé. Une autre commande groupée va être lancée prochainement. Lucie Duterte au 03 21 87 86 26.


La raréfaction de leur habitat, à savoir arbres creux pour les premières, combles et clochers pour les secondes, entraine une baisse des effectifs des chouettes Chevêche d'Athéna et des chouettes Effraie. L’aménagement de nichoirs peut contribuer à maintenir ces espèces. Le Parc recherche des sites (grange, un arbre en prairie, clocher d’église) où installer des nichoirs. Ce type d’aménagement permet d’obtenir de beaux résultats comme ici à Alquines où un nichoir posé récemment est déjà occupé par une chouette Effraie. Contactez Romain Francin au 03 21 87 86 27. Les nichoirs sont fournis par le Parc en partenariat avec la LPO.