Actualité

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional, aux côtés de nombreux partenaires, anime un programme européen visant à aider des agriculteurs français et belges à tester des techniques agricoles nouvelles qui s’inscrivent dans l’agro-écologie. Fertilité et vie des sols, prairies adaptées aux besoins des animaux, pé-riodes de vêlage alternatives, etc., ils ont pris des risques, changé leurs habitudes pour être plus en accord avec la nature et son fonctionnement. Aujourd’hui, ces agriculteurs pionniers témoignent, livrent leur expérience, leurs ressentis au travers d’une publication téléchargeable ici.

Retrouvez, entre autres, l’expérimentation menée par Guillaume Fouble (62) sur les vêlages, l'association colza et plantes « compagnes » de Philippe Mattez (Belgique) ou encore l'utilisation  des copeaux de bois pour constituer, en partie, la litière des vaches chez Vincent Hamy (62).

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
Visionner ce fichierTélécharger ce fichier (Pratiques et retours d'expériences d'agriculteurs en transiton TRANSAE BD.pdf)Pratiques et retours d'expériences d'agriculteurs en transiton TRANSAE BD.pdf 3958 Ko

L’association Flobarts des deux Caps et le Parc naturel régional viennent d’éditer un recueil de témoignages pour transmettre l’histoire de la pêche en flobart. Photos, paroles de pêcheurs, des documents d'archives, etc., cet ouvrage, richement illustré, s’inscrit dans une démarche visant à transmettre, grâce aux habitants, la mémoire de la pêche d’échouage sur les côtes boulonnaises entre 1970 et 1980.

La brochure « Mémoires de flobarts en Caps et Marais d’Opale » est téléchargeable ici

Vous aussi vous souhaitez participer à la sauvegarde du patrimoine maritime local ? Rejoignez les bénévoles et passionnés de l’association Flobarts des deux Caps : 06 45 43 53 95 ou 03 21 96 13 58.

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
Visionner ce fichierTélécharger ce fichier (mémoires de flobarts BD WEB.pdf)Mémoires de flobarts en Caps et Marais d\'Opale 9367 Ko

Grâce à l’opération Plantons le décor d’Espaces naturels régionaux, vous pouvez concevoir une haie, un potager, un jardin, un verger à la fois intéressant pour vous comme pour le paysage, la faune et la flore qui vous entourent. Cette commande groupée d’arbres, arbustes, fruitiers, bulbes et graines d’origine régionale est ouverte à tous (particuliers, entreprises, communes, associations, établissements scolaires). Elle permet de bénéficier de tarifs intéressants et d’espèces adaptées à nos sols et conditions climatiques. Commandez avant le 6 novembre et recevez votre colis le samedi 5 décembre matin à la maison du Parc à Le Wast ou l’après-midi à la maison du Parc à Saint-Martin-lez-Tatinghem selon votre choix. Catalogue et bon de commande téléchargeables ici, cliquez sur (+) en bas à droite.

Possibilité de paiement en ligne sur www.plantonsledecor.fr

 

Plantons le décor, ce sont aussi : 

> des conseils plantations gratuits sur rendez-vous (03 21 87 90 90), à partir du 1er octobre.

          - par Vincent à la Maison du Parc, au 1er étage de la Maison du Marais, à St Martin-lez-Tatinghem 

          - par Olivier à la Maison du Parc, manoir Huisbois, à Le Wast 

> des animations, des stages d'initiation ou de perfectionnement.

calendrier des animations PLD 20 21 A5 2 RV Page 1

 

Parce que la santé des participants et des collaborateurs du Parc sont des priorités absolues. Pour lutter contre la propagation de la maladie Covid-19, les événements proposés ci-dessus sont organisés en toute sécurité. Nous vous conseillons de réserver avant votre venue et nous vous prions de respecter les gestes barrières, le port du masque et les règles de distanciation sociale. Prenons soin les uns des autres.


Agriculteurs, artisans, architectes, entrepreneurs du bâtiment...

Les matériaux biosourcés connaissent un essor spectaculaire. Le Parc naturel régional élabore un projet de développement de filières agricoles locales tournées vers le secteur de la construction durable. Pour cela, nous avons besoin de connaître votre avis sur cette question, quel que soit votre niveau de connaissance de ce sujet.

Merci de répondre dès aujourd'hui  à un questionnaire anonyme qui ne vous demandera que quelques minutes (5 maxi).

Artisan, architecte, entrepreneur du bâtiment : accédez directement au questionnaire en cliquant ici.

Agriculteur : accédez au questionnaire qui vous est destiné en cliquant ici.

 

Pour plus d’information et d’éléments de contexte :

Les matériaux biosourcés présentent de nombreux avantages. Pour en citer quelques-uns : réduction de l’énergie grise, réduction de l’émission de gaz à effet de serre, stockage de carbone, performances techniques (déphasage thermique, perspirance, isolation phonique…), recyclage aisé, confort et santé des poseurs, bien-être des habitants, etc. Par ailleurs, utiliser des matériaux biosourcés dans le secteur du BTP constitue une opportunité de valoriser des sous-produits agricoles actuellement inutilisés ou peu valorisés (laine de mouton, anas de lin, etc.).

Aujourd’hui, il convient de sonder les avis des artisans du bâtiment et des agriculteurs et de les mettre en réseau. Le but sous-jacent est de faire un pont entre artisanat et agriculture dans l’optique de développer l’utilisation des matériaux isolants biosourcés locaux par le grand public.

Les filières d’isolants biosourcés viendront compléter la « Boîte à outils éco-rénovation » du parc, qui inclut déjà des outils tels que commande groupée, projet de matériauthèque de réemploi, etc.

 

Pour toute information, vous pouvez contacter Lucien Luthon au 03 21 38 92 19 ou au 06 42 50 48 86, ou par courriel lluthon@parc-opale.fr


Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique et vous voulez maîtriser vos consommations d’énergie ? Avant d’acquérir un nouveau mode de chauffage ou d’isoler votre logement, le conseiller en énergie FAIRE du Parc vous oriente vers les équipements les plus adaptés à votre projet et vers les dispositifs et aides spécialisées. Pour bénéficier de ces conseils, vous pouvez rencontrer gratuitement le conseiller énergie FAIRE du Parc lors des permanences organisées près de chez vous : à Audruicq, Boulogne-sur-Mer, Desvres, Guînes et Marquise. Pour connaître les dates et lieux de rendez-vous, cliquez sur le (+) en bas à droite.

> à Audruicq, le 1er mercredi du mois de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté de communes de la Région d’Audruicq ;
> à Boulogne-sur-Mer, un lundi par mois (le 6 juillet, le 10 août, le 7 septembre) de 14h à 17h dans les locaux de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ;
> à Desvres, le 2e et 4e jeudi du mois de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté de communes de Desvres-Samer ;
> à Guînes, le 1er  vendredi du mois de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté de communes Pays d’Opale ;
> à Marquise, le 1er et 3e mardi du mois de 14h à 17h dans les locaux de la Communauté de communes de La terre des 2 Caps.

Prenez rendez-vous au 03 21 87 86 31 ou info.energie@parc-opale.fr


À l'attention des hébergeurs et des producteurs qui bénéficient de la marque "Valeurs Parc naturel régional" et qui accueillent du public, la Fédération des Parcs naturels régionaux vient d'éditer un petit guide du déconfinement.

En effet, la reprise progressive des activités après le confinement dû à la crise de la Covid-19 risque d'entraîner de nouveaux gaspillages. Comment se conformer aux recommandations liées au virus tout en restant fidèles aux engagements de la marque Valeurs Parc ?

Une collection de bonnes idées se construit progressivement sous forme de fiches pratiques qui vont évoluer en permanence. Vous pouvez le télécharger ci-dessous mais aussi l'enrichir de vos propres idées en écrivant au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
Visionner ce fichierTélécharger ce fichier (Guide_ValeursParc_déconfinement.pdf)petit guide du déconfinement dans les valeurs Valeurs Parcs naturels régionaux 1352 Ko