Actualité

Le mois d’octobre est un mois important au jardin. Nettoyage, taille, préparation des plantations, les travaux sont nombreux. Alors pour réussir votre projet, notamment de plantation d’arbres, arbustes et fruitiers, pensez à l’opération « Plantons le décor » qui propose des conseils gratuits, des ventes de plants locaux et des stages pratiques de taille, de greffe, etc. Un bon moyen de participer à la préservation de nos paysages, à la valorisation du patrimoine local et au maintien de la biodiversité. Nouveauté cette année, il est possible de commander et de payer en ligne sur www.plantonsledecor.fr Retrouvez les dates des ateliers pratiques en cliquant sur le + en bas à droite.

Conseils gratuits

En octobre, Olivier Dussaussoy et Vincent Wintrebert du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale vous accueillent sur rendez-vous à la maison du Parc à Le Wast ou à Saint-Martin-Lez-Tatinghem selon votre choix. Pour découvrir les bons gestes de plantation ou perfectionner votre technique, prenez rendez-vous au 03 21 87 90 90, c’est gratuit.

Des variétés locales

Vous souhaitez planter une haie champêtre, des fruitiers ou cultiver des légumes locaux, découvrez l’offre de plants, de graines et de bulbes locaux et régionaux proposée dans le cadre de l’opération « Plantons le décor » coordonnée par Espaces naturels régionaux et relayée par le Parc naturel régional sur son territoire. Les arbres, arbustes et fruitiers en provenance des pépinières de la région sont adaptés à nos sols et vendus à des prix intéressants grâce à une commande groupée.

Pour commander c’est facile ! En quelques clics, vous pouvez commander et payez en ligne sur le site www.plantonsledecor.fr ; si vous préférez le papier, retrouvez dans la brochure « Plantons le décor » les bons commande. Renvoyez-les ainsi que le(s) chèque(s) de paiement à la maison du Parc, manoir du Huisbois, BP 22, 62142 Le Wast.

Pour être livré le samedi 16 décembre, il faut commander avant le vendredi 17 novembre.
Pour être livré le samedi 17 février, il faut commander avant le vendredi 19 janvier.

Les bons gestes

« Plantons le décor », c’est aussi des journées ou demi-journée d’atelier pratique pour apprendre gratuitement les bonnes techniques de taille et de plantation. Une participation aux frais est demandée pour le stage de greffe sur table.

Mercredi 7 février : initiation à la taille de fruitiers, d’arbres et arbustes, de 9h à 13h à Le Wast.
Vendredi 2 mars : perfectionnement à la taille fruitière et à la plantation sur arbres hautes-tiges, de 14h à 17h à Crémarest.
Samedi 3 mars : initiation à la taille de fruitiers, d’arbres et arbustes, de 9h à 13h à Le Wast.
Vendredi 9 mars : stage de greffe sur table, de 9h à 16h à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Renseignements et inscription obligatoire auprès du Centre régional de ressources génétiques au 03 20 67 03 51. Inscription validée après réception du chèque d’un montant de 25 euros.
Vendredi 23 mars : perfectionnement à la taille fruitière et à la plantation sur arbres basse-tige, de 10h à 17h, à Hardinghen.
Samedi 24 mars : initiation à la taille des fruitiers palissés (taille d'hiver), de 14h à 17h à Crémarest.
Sur inscription au 03 21 87 90 90. Plus de détails sur www.parc-opale.fr

La brochure « Plantons le décor » est disponible auprès de votre mairie, dans les maisons du Parc à Le Wast et à Saint-Martin-lez-Tatinghem, sur demande au 03 21 87 90 90 ou en téléchargement sur www.parc-opale.fr ou www.plantonsledecor.fr

En novembre, c’est le mois de l’agriculture bio dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. 21 évènements sont organisés à destination des professionnels, agriculteurs bio et conventionnels. Des visites de fermes, des réunions d’informations, des formations, etc.
Sur le territoire du Parc naturel régional, quatre rendez-vous sont programmés :
jeudi 9 novembre, visite de ferme pour évoquer l’autonomie fourragère ; vendredi 17 novembre, premier forum des acteurs de la bio en Caps et Marais d’Opale à Saint-Omer ; mardi 14 et 18 novembre, journées de formation sur le pâturage tournant dynamique ; jeudi 23 novembre, journée de formation sur la fertilité des sols en systèmes fourragers.
Retrouvez tous les détails de ces quatre rendez-vous et le programme complet du mois de l’agriculture bio en région Hauts-de-France en cliquant sur le + en bas à droite.

« Novembre 2017, le mois de la Bio » est une initiative du Réseau régional des Territoires Bio !

Le Réseau régional des Territoires Bio, animé par le GABNOR, rassemble 8 collectivités engagées en faveur du développement de l'agriculture biologique.
Elles ont souhaité mettre leurs forces en commun pour organiser le Mois de la Bio : 21 événements à destination des agriculteurs conventionnels se tiendront en novembre pour faire connaître et donner à voir les réalités de l'agriculture biologique.


Un groupe de citoyens de la région de Saint- Omer va développer la production d’électricité photovoltaïque. Dans un premier temps, treize toitures (privées et publiques) seront équipées de panneaux solaires. L’investissement est porté par la société coopérative « CAPSOL », créée par ce groupe. Pour permettre de concrétiser ce projet, la société ouvre son capital à tout citoyen désireux devenir coproducteur d’énergie locale et donc acteur de la transition énergétique.
Comment faire ? Il vous suffit de souscrire une ou plusieurs parts dans la société (100 euros la part). La société ayant été créée sur un modèle coopératif, toute personne qui souscrit (quel que soit le nombre de parts) devient sociétaire et peut prendre part à la vie de la société.
Le bulletin de souscription est disponible en téléchargement, en cliquant sur le + en bas à droite 

Bulletin de souscription téléchargeable ci-dessous

Pour plus d’information contacter la société Capsol : CAPSOL.citoyens@gmail.com

Chiffres clés du projet :
Nombre de toitures : 13 toitures
Puissance installée : 185 kWc
Production estimée : 185 000 kWh/an soit la consommation électrique de 60 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire)

 


On a tous un souvenir "de craie". La craie blanche du tableau, la craie utilisée pour la fabrication du ciment ou encore de magnifiques ammonites emprisonnées dans la craie. Venez partager vos histoires, vos témoignages et vos objets avec les artistes de la caravane de la craie. Ce collectif artistique composé de « Les Anonymes TP », « La Pluie d’oiseaux » et « DIAPASO » est actuellement sur les routes entre les cimenteries de Lumbres et de Dannes pour récolter témoignages et souvenirs autour de la craie : son paysage, ses activités, ses constructions, etc.

La caravane de la craie accueillera dans quelques mois un « musée éphémère » composé des objets et des histoires que vous apporterez. Pour savoir où se trouve la caravane, cliquez sur le + en bas à droite.

Pour cette grande collecte de paroles, d’objets et d’écrits (fossiles, cartes postales, photos, morceaux de craie, etc.), la caravane de la craie vous attend : 

Lundi 16 octobre à Samer, de 9h30 à 12h30, place du marché,
Mardi 17 octobre à Nesles, de 15h30 à 18h, devant l’école primaire,
Samedi 21 octobre à Lottinghen, de 9h30 à 12h30, (lieu à préciser).
Samedi 21 octobre à Desvres, de 14h30 à 17h30, devant la médiathèque,
Dimanche 12 novembre à Lumbres, de 10h à 17h30, au salon du livre.


D’octobre 2017 à mars 2018, l’ « Evènement 2017 du Chemin de la craie » est une manifestation ouverte à tous, conviviale et familiale autour du patrimoine, de la nature, du sport et des arts.

Premier temps fort, samedi 7 et dimanche 8 octobre, de nombreuses animations gratuites sont proposées au public dans les villes et les villages traversés par le parcours du Trail du Chemin de la craie : randonnée gustative, découverte de la faune et la flore de la motte castrale de Nesles ou des fruits comestibles de la Glaisière, visite de l’ancienne carrière de craie de la cimenterie de Dannes-Camiers et du site de Lumbres, etc.
Programme complet en cliquant sur le (+) en bas à droite.

Samedi 7 octobre

A Desvres, balade à pied au départ du musée de la céramique à 10h30, proposée par le Parc naturel régional et la Caravane de la craie,

A Lumbres, visite de la cimenterie à 14h30, 16h et 17h30 (sur inscription au 06 24 14 32 56 ou contact@trailduchemindelacraie.fr),

A Lumbres, présence des artistes et de la Caravane de la craie dès 14h30 (devant l’office de tourisme, rue François Cousin),

A Lumbres, randonnée à la découverte des coteaux d’Elnes au départ de l’office de tourisme rue François Cousin à 16h (sur inscription au 06 24 14 32 56 ou contact@trailduchemindelacraie.fr) proposée par l’Office de tourisme du Pays de Lumbres,

A Vieil-Moutier, balade à vélo avec les artistes de la caravane au départ de l’école primaire de La Calique (44 route principale) à 15h, proposée par le Parc naturel régional et la Caravane de la craie.

Dimanche 8 octobre

A Dannes, présence de la caravane des artistes au village du Trail, dans l’ancienne carrière, de 9h à 16h.
Balades découvertes du paysage tout au long de la journée avec les artistes de la Caravane de la craie,

A Nesles, randonnée à la découverte de la faune et de la flore de la Motte Castrale à 9h (sur inscription au 06 24 14 32 56 ou contact@trailduchemindelacraie.fr), proposée par la Communauté d’agglomération du Boulonnais,

A Desvres, randonnée gustative au départ du musée de la céramique à 10h15 (sur inscription au 06 24 14 32 56 ou contact@trailduchemindelacraie.fr), proposée par la Communauté de communes de Desvres-Samer,

A Nesles, randonnée à la découverte de la faune, de la flore et des fruits comestibles de la Glaisière à 10h30 (sur inscription au 06 24 14 32 56 ou contact@trailduchemindelacraie.fr), proposée par la Communauté d’agglomération du Boulonnais,

Sur le site de la cimenterie de Dannes-Camiers, visite de la cimenterie à 10h30, 13h30 et 15h (sur inscription au 06 24 14 32 56 ou contact@trailduchemindelacraie.fr, proposée par l’entreprise Eqiom,

Sur le site de la cimenterie de Dannes-Camiers, visite du site naturel de l’usine à 11h et à 14h (sur inscription au 06 24 14 32 56 ou contact@trailduchemindelacraie.fr ), proposée par le Conservatoire d’Espaces naturels.

Prévoir de bonnes chaussures, bottes et vêtements adaptés.

Le Trail du Chemin de la craie ainsi que les animations résultent d’un travail partenarial entre la Fondation Energies croisées de la société Eqiom, le Parc naturel régional, le Conservatoires des Espaces Naturels, les communautés de communes du Pays de Lumbres, de Desvres-Samer et la communauté d’agglomération du Boulonnais et celle des 2 Baies en Montreuillois.

« Evènement 2017 du Chemin de la craie »

« Evènement 2017 du Chemin de la craie » s’inscrit dans le projet « Chemin de la craie »* qui vise à valoriser le paysage des coteaux calcaires, sa biodiversité, ses patrimoines, son histoire industrielle (celle des cimenteries en particulier).

La caravane de la craie »

La caravane de la craie est une création du collectif artistique « Les Anonymes TP », « La Pluie d’oiseaux » et de « DIAPASO ». Elle ira à la rencontre des habitants et visiteurs du Chemin de la craie pour récolter témoignages et souvenirs autour de la craie : son paysage, ses activités, ses constructions, etc.

Elle accueillera dans quelques mois un « musée éphémère » composé des objets et des histoires recueillis lors des différentes rencontres.

Pour cette grande collecte de paroles, d’objets et d’écrits (fossiles, cartes postales, photos, morceaux de craie, etc.), la caravane de la craie sera présente (sous réserve de modification) :

Samedi 7 et dimanche 8 octobre sur le parcours du Trail (voir programme ci-dessus)
Lundi 16 octobre à Samer, de 9h30 à 12h30, place du marché,
Mardi 17 octobre à Nesles, de 15h30 à 18h, devant l’école primaire,
Samedi 21 octobre à Lottinghen, de 9h30 à 12h30, (lieu à préciser).
Samedi 21 octobre à Desvres, de 14h30 à 17h30, devant la médiathèque,
Dimanche 12 novembre à Lumbres, de 10h à 17h30, au salon du livre.


Grâce au regard du naturaliste Guillaume Lemoine, venez découvrir les abeilles sauvages et leur rôle essentiel sur la biodiversité par leur action de pollinisation. Une conférence gratuite et ouverte à tous est organisée le vendredi 6 octobre par le Parc naturel régional et la commune de Bainghen (Pays de Licques, en bordure du Boulonnais). Rendez-vous à 18h30 à la salle communale pour mieux connaître les abeilles sauvages et les abeilles domestiques, et savoir comment participer à la sauvegarde de ces pollinisateurs en leur offrant des sources de nourriture variées. Exposition et atelier nichoirs à l'issue de la conférence. Participation gratuite. 

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
-Télécharger ce fichier (affiche abeille.jpg)affiche conference abeille  95 Ko