Actualité

Cet été, un couple d’Élanion blanc a été observé par trois ornithologues dans le Boulonnais.

C'est la première observation de nidification de ce beau rapace dans le Pas-de-Calais.

Entre plaine cultivée et boisements, le nid a été installé en haut d’un frêne. « C’était une belle surprise », se souvient Philippe Cannesson, l’un des trois observateurs. « Sandrine et Serge Deroo sont vidéastes, on a donc eu envie de réaliser un film accessible à tous pour partager notre enthousiasme d’ornithologues avec le plus grand nombre puisque la vidéo est visible sur la chaîne YouTube de Freezoom-Nature ».

Et Philippe Cannesson de conclure : « Trois jeunes ont pris leur envol, alors à vos jumelles au printemps pour suivre le développement de l’Elanion blanc en Caps et Marais d’Opale ».

> Pour visionner le film « Reproduction réussie d’un couple d’Élanions blancs, Elanus caeruleus, dans les Hauts-de-
France »,  cliquez sur le lien ici.

> Si vous apercevez un Elanion blanc en Caps et Marais d’Opale, partager vos observations en écrivant à : observateurs(at)parc-opale.fr


Grâce à la commande groupée de matériaux isolants biosourcés proposée par le Parc naturel régional, en partenariat avec un fournisseur local, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies lors de l’achat d'isolants sains et naturels ; et ainsi faire baisser votre facture énergétique. Vous pouvez commander des isolants biosourcés en panneaux ou en rouleaux, selon vos besoins, ainsi que le nécessaire pour assurer l’étanchéité, pour la rénovation comme pour la construction. Pour télécharger le bon de commande, cliquez sur le + en bas à droite.
Pour découvrir ces matériaux naturels, connaître leur méthode de pose et avoir des conseils personnalisés sur le choix et la quantité d’isolants à commander, une soirée d’information est organisée le jeudi 19 mars à 18h30 à la salle des fêtes de Brunembert en présence des fournisseurs. Entrée libre et gratuite.

Plus de 2000 m² ont été commandés en 2019 par 14 propriétaires dont une commune.

Pour tout renseignement sur la commande groupée de matériaux isolants biosourcés du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, contactez Lucie Duterte au 03 21 87 86 26.

Retrouvez la présentation et les propriétés des différents matériaux : ici


Cette année, l’opération Villages et Marais Propres, dans le cadre de l’opération Hauts-de-France Propres, a lieu le weekend du 7 et 8 mars. L’opération Marais Propres est née il y a 30 ans. Sa motivation était déjà de sensibiliser les habitants et les visiteurs du marais à la nécessité d’avoir un marais propre. Dans le contexte général du marais, il n’y a pas de petits gestes, chaque participation compte. Le ramassage des déchets le long des rivières, des fossés et des chemins des communes est un geste citoyen qui permet de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à l’image de marque du territoire.Pour connaître les dates et lieux de rendez-vous, cliquez sur le + en bas à droite. 

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. De nombreuses associations du territoire y participent directement ou via la présence de leurs membres.

L’année dernière fut une année record. L’opération a mobilisé quelques 700 participants qui ont collecté 25 tonnes de déchets le long des 700 km de canaux du marais audomarois mais aussi le long des sentiers dans les communes.

Pour participer à l’opération, c’est très simple, il suffit de venir avec une tenue d’extérieur et de la bonne volonté pour une action citoyenne au service de la nature et de ses habitants. V

Cette opération est grandement facilitée grâce aux partenariats privés qui se sont développés au fil des années : ASTRADEC, Centre Commercial AUCHAN, SUEZ Eau France, Véolia /Société des Eaux de Saint-Omer.

A la fin de l’opération, un verre de l’amitié sera servi à la salle Cotillon-Belin, grand Place à Saint-Martin-lez-Tatinghem, à partir de 12h, le dimanche. Tous les participants sont conviés.


A Le Wast, la maison du Parc est en chantier. Ce futur pôle de référence en matière de développement rural durable est une première du genre et illustre la modernité de l’éco-construction et l’éco-rénovation face aux enjeux climatiques. Les travaux à l’intérieur des bâtiments de l'ancienne brasserie, de son extension, de la maison Persyn (côté place) et de la base technique s'achèvent. La phase 1 se finalise. Les matériaux qui ont été utilisés lors de ces deux derniers mois restent encore et toujours des ressources bio sourcées et les techniques pour la plus part : innovantes. Comme par exemple :
- les murs du hall de la brasserie (futur accueil) ont été recouvert de canisses de roseaux et un enduit terre a été appliqué (terre issue du déblais des fondations de la base technique) ; - pour les bâtiments Persyn, pose radiateurs en fonte (après leur nettoyage, sablage et mise en peinture), travaux d’isolation avec différents matériaux (laine de bois, métisse, lin, chanvre et coton), et la mise en œuvre au sol, de carreaux en tomette de terre cuite ; - concernant la base technique, pose du bardage d’Aulne sur les façades, à l’intérieur pose au sol des briques de récupération.


L'animation conte proposée à l'occasion du solstice d'hiver à Colembert a réuni une vingtaine de participants. Le solstice d'hiver est un moment particulier. Pour le vivre quoi de mieux qu'un passage par un écrin de nature, à Colembert, sur le sentier du mont Dauphin. Depuis les sources du Wimereux, jusqu'à son allée magnétique de grands hêtres, les habitants du village, les membres du PEPS (Partager Ensemble les Projets des Seniors) ou de l'association les Blongios, ont entrepris un voyage au gré des histoires de Nathalie Grave, conteuse. Accompagnée par le vibrant violon de Peter, petits et grands ont partagé un beau moment d'évasion. On sentait en ce jour le plus court s'exprimer les lueurs du premier soleil de l'hiver. Cette balade contée venait clore une année faste, et témoigner une juste reconnaissance envers les nombreux volontaires qui, chaque troisième week-end de novembre, œuvrent à rendre ce coteau accessible en participant à de nombreux chantiers nature. 


Pour celles et ceux qui souhaitent aménager, et ménager, leur jardin de manière écologique. Grâce à l’opération « Plantons le décor », vous pouvez acheter des arbres et arbustes locaux, ainsi que des fruitiers et des plants de légumes préparés et vendus par des pépiniéristes régionaux. Cette commande groupée coordonnée par Espaces naturels régionaux permet de bénéficier de plants de qualité à des prix très intéressants. Ces variétés sont adaptées à chaque territoire, contribuent à la préservation du patrimoine génétique des végétaux et vous feront redécouvrir des saveurs perdues. Cette opération est ouverte à tous : agriculteurs, collectivités ou particuliers. La brochure « Plantons le décor » et les bons de commandes sont à télécharger ici (+). Commandez avant le vendredi 8 novembre pour la livraison prévue le samedi 7 décembre 2019 ou commandez avant le vendredi 31 janvier pour la livraison prévue le samedi 7 mars 2020.

> Possibilité de commander et de payer en ligne sur www.plantonsledecor.fr

> Retrait des commandes à 9h30 à Le Wast (devant la maison du Parc) et à 14h30 à Saint-Martin-lez-Tatinghem
(sur le parking de la maison du Marais).

Des conseils gratuits 

Le Parc naturel régional vous accompagne dans l’élaboration du projet et propose des conseils gratuits de plantations ainsi que des ateliers pour
prendre soins de vos plantations. Prenez rendez-vous au 03 21 87 90 90.


Retrouvez dans la médiathèque du Parc, sur www.parc-opale.fr, le Guide technique du bocage. Une cinquantaine d’essences locales d’arbres et d’arbustes et une soixantaine de variétés locales de fruitiers sont présentées ainsi que des conseils pour aménager votre jardin, réussir votre plantation et entretenir vos végétaux.