Actualité

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique et vous voulez maîtriser vos consommations d’énergie ? Avant d’acquérir un nouveau mode de chauffage ou d’isoler votre logement, le conseiller en énergie FAIRE du Parc vous oriente vers les équipements les plus adaptés à votre projet et vers les dispositifs et aides spécialisées. Pour bénéficier de ces conseils, vous pouvez rencontrer gratuitement le conseiller énergie FAIRE du Parc lors des permanences organisées près de chez vous : à Audruicq, Boulogne-sur-Mer, Desvres, Guînes et Marquise. Pour connaître les dates et lieux de rendez-vous, cliquez sur le (+) en bas à droite.

> à Audruicq, le 1er mercredi du mois de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté de communes de la Région d’Audruicq ;
> à Boulogne-sur-Mer, un lundi par mois (le 6 juillet, le 10 août, le 7 septembre) de 14h à 17h dans les locaux de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ;
> à Desvres, le 2e et 4e jeudi du mois de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté de communes de Desvres-Samer ;
> à Guînes, le 1er  vendredi du mois de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté de communes Pays d’Opale ;
> à Marquise, le 1er et 3e mardi du mois de 14h à 17h dans les locaux de la Communauté de communes de La terre des 2 Caps.

Prenez rendez-vous au 03 21 87 86 31 ou info.energie@parc-opale.fr


À l'attention des hébergeurs et des producteurs qui bénéficient de la marque "Valeurs Parc naturel régional" et qui accueillent du public, la Fédération des Parcs naturels régionaux vient d'éditer un petit guide du déconfinement.

En effet, la reprise progressive des activités après le confinement dû à la crise de la Covid-19 risque d'entraîner de nouveaux gaspillages. Comment se conformer aux recommandations liées au virus tout en restant fidèles aux engagements de la marque Valeurs Parc ?

Une collection de bonnes idées se construit progressivement sous forme de fiches pratiques qui vont évoluer en permanence. Vous pouvez le télécharger ci-dessous mais aussi l'enrichir de vos propres idées en écrivant au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Pièce(s) jointe(s):
VoirFichierDescriptionTaille du fichier
Visionner ce fichierTélécharger ce fichier (Guide_ValeursParc_déconfinement.pdf)petit guide du déconfinement dans les valeurs Valeurs Parcs naturels régionaux 1352 Ko

Pédagogique, écologique, social ou solidaire, votre projet mérite d’être primé aux Trophées de la Réserve
de biosphère du marais Audomarois ! Ces Trophées ont pour vocation de récompenser des projets (réalisés, en cours
de réalisation ou des perspectives) contribuant à l’amélioration des relations homme-nature. Les initiatives sélectionnées par un jury se verront remettre une dotation de 1 000 € pour les aider à se développer. Les lauréats seront également conviés à une remise des prix à l’UNESCO à Paris.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020.
Pour retirer le règlement des Trophées et le dossier de candidature,vous pouvez télécharger les documents ci-dessous (+) ou en faire la demande par courriel à : maraisaudomarois(at)parc-opale.fr

Les Trophées de la Réserve de biosphère sont organisés par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et sont soutenus par l’Agence de l’eau Artois-Picardie, Suez, la Société des eaux de Saint-Omer et le projet européen « Bio-Cultural Heritage Tourism » (BCHT) financé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg France (Manche) Angleterre. Ce projet européen vise à aider chaque réserve de biosphère à encourager à participer activement à la préservation de la nature.

* Liste des communes concernées : Arques, Blendecques, Campagne-les-Wardrecques, Clairmarais, Eperlecques,
Hallines, Houlle, Helfaut, Longuenesse, Moringhem, Moulle, Nieurlet, Noordpeene, Saint-Momelin, Saint-Omer,
Salperwick, Serques, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Tilques, Wardrecques, Watten, Wizernes.


Cet été, un couple d’Élanion blanc a été observé par trois ornithologues dans le Boulonnais.

C'est la première observation de nidification de ce beau rapace dans le Pas-de-Calais.

Entre plaine cultivée et boisements, le nid a été installé en haut d’un frêne. « C’était une belle surprise », se souvient Philippe Cannesson, l’un des trois observateurs. « Sandrine et Serge Deroo sont vidéastes, on a donc eu envie de réaliser un film accessible à tous pour partager notre enthousiasme d’ornithologues avec le plus grand nombre puisque la vidéo est visible sur la chaîne YouTube de Freezoom-Nature ».

Et Philippe Cannesson de conclure : « Trois jeunes ont pris leur envol, alors à vos jumelles au printemps pour suivre le développement de l’Elanion blanc en Caps et Marais d’Opale ».

> Pour visionner le film « Reproduction réussie d’un couple d’Élanions blancs, Elanus caeruleus, dans les Hauts-de-
France »,  cliquez sur le lien ici.

> Si vous apercevez un Elanion blanc en Caps et Marais d’Opale, partager vos observations en écrivant à : observateurs(at)parc-opale.fr


Grâce à la commande groupée de matériaux isolants biosourcés proposée par le Parc naturel régional, en partenariat avec un fournisseur local, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies lors de l’achat d'isolants sains et naturels ; et ainsi faire baisser votre facture énergétique. Vous pouvez commander des isolants biosourcés en panneaux ou en rouleaux, selon vos besoins, ainsi que le nécessaire pour assurer l’étanchéité, pour la rénovation comme pour la construction. Pour télécharger le bon de commande, cliquez sur le + en bas à droite. Commandez avant le 29 mai et soyez livré à partir du 22 juin (date et lieu de livraison à convenir avec le fournisseur)

Plus de 2000 m² ont été commandés en 2019 par 14 propriétaires dont une commune.

Pour tout renseignement sur la commande groupée de matériaux isolants biosourcés du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, contactez Lucie Duterte au 03 21 87 86 26.

Retrouvez la présentation et les propriétés des différents matériaux : ici

Bon de commande téléchargeable, ci-dessous.


Cette année, l’opération Villages et Marais Propres, dans le cadre de l’opération Hauts-de-France Propres, a lieu le weekend du 7 et 8 mars. L’opération Marais Propres est née il y a 30 ans. Sa motivation était déjà de sensibiliser les habitants et les visiteurs du marais à la nécessité d’avoir un marais propre. Dans le contexte général du marais, il n’y a pas de petits gestes, chaque participation compte. Le ramassage des déchets le long des rivières, des fossés et des chemins des communes est un geste citoyen qui permet de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à l’image de marque du territoire.Pour connaître les dates et lieux de rendez-vous, cliquez sur le + en bas à droite. 

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. De nombreuses associations du territoire y participent directement ou via la présence de leurs membres.

L’année dernière fut une année record. L’opération a mobilisé quelques 700 participants qui ont collecté 25 tonnes de déchets le long des 700 km de canaux du marais audomarois mais aussi le long des sentiers dans les communes.

Pour participer à l’opération, c’est très simple, il suffit de venir avec une tenue d’extérieur et de la bonne volonté pour une action citoyenne au service de la nature et de ses habitants. V

Cette opération est grandement facilitée grâce aux partenariats privés qui se sont développés au fil des années : ASTRADEC, Centre Commercial AUCHAN, SUEZ Eau France, Véolia /Société des Eaux de Saint-Omer.

A la fin de l’opération, un verre de l’amitié sera servi à la salle Cotillon-Belin, grand Place à Saint-Martin-lez-Tatinghem, à partir de 12h, le dimanche. Tous les participants sont conviés.