Actualité

A Le Wast, la maison du Parc est en chantier. Ce futur pôle de référence en matière de développement rural durable est une première du genre et illustre la modernité de l’éco-construction et l’éco-rénovation face aux enjeux climatiques. Les travaux à l’intérieur des bâtiments de l'ancienne brasserie, de son extension, de la maison Persyn (côté place) et de la base technique s'achèvent. La phase 1 se finalise. Les matériaux qui ont été utilisés lors de ces deux derniers mois restent encore et toujours des ressources bio sourcées et les techniques pour la plus part : innovantes. Comme par exemple :
- les murs du hall de la brasserie (futur accueil) ont été recouvert de canisses de roseaux et un enduit terre a été appliqué (terre issue du déblais des fondations de la base technique) ; - pour les bâtiments Persyn, pose radiateurs en fonte (après leur nettoyage, sablage et mise en peinture), travaux d’isolation avec différents matériaux (laine de bois, métisse, lin, chanvre et coton), et la mise en œuvre au sol, de carreaux en tomette de terre cuite ; - concernant la base technique, pose du bardage d’Aulne sur les façades, à l’intérieur pose au sol des briques de récupération.


L'animation conte proposée à l'occasion du solstice d'hiver à Colembert a réuni une vingtaine de participants. Le solstice d'hiver est un moment particulier. Pour le vivre quoi de mieux qu'un passage par un écrin de nature, à Colembert, sur le sentier du mont Dauphin. Depuis les sources du Wimereux, jusqu'à son allée magnétique de grands hêtres, les habitants du village, les membres du PEPS (Partager Ensemble les Projets des Seniors) ou de l'association les Blongios, ont entrepris un voyage au gré des histoires de Nathalie Grave, conteuse. Accompagnée par le vibrant violon de Peter, petits et grands ont partagé un beau moment d'évasion. On sentait en ce jour le plus court s'exprimer les lueurs du premier soleil de l'hiver. Cette balade contée venait clore une année faste, et témoigner une juste reconnaissance envers les nombreux volontaires qui, chaque troisième week-end de novembre, œuvrent à rendre ce coteau accessible en participant à de nombreux chantiers nature. 


Vos jardins sont favorables à la biodiversité ! Les commandes groupées de l’opération Plantons le décor sont en augmentation depuis deux ans. Arbres, haies, fruitiers, bulbes et légumes, les végétaux d’origine locale ou régionale s’invitent dans les jardins et viennent servir la biodiversité. Avec l’opération « Plantons le décor », achetez des végétaux d’origine locale ou régionale à des prix très intéressants grâce à la commande groupée. La brochure « Plantons le décor » est disponible ici et envoyez vos bons de commande accompagnés de leurs paiements à Maison du Parc – BP 22 – 62142 Le Wast avant le vendredi 31 janvier. La prochaine livraison aura lieu en mars. Possibilité de réserver et de payer en ligne sur www.plantonsledecor.fr (L’opération « Plantons le décor » est coordonnée par Espaces naturels régionaux et relayée par le Parc naturel régional sur son territoire).


Treize propriétaires et une commune du Parc ont affirmé cette année leur volonté de rapprocher le secteur de la construction ou de la rénovation avec la nature. Ils ont été les premiers à commander des matériaux isolants biosourcés lors deux commandes groupées organisées par le Parc naturel régional. Au total 2 600 m² d’isolants ont été commandés, essentiellement de laine de bois, laine de coton et des blocs de chanvre. La commande groupée permet une économie de 30 % sur le prix des éco-matériaux par rapport au prix du marché. En augmentation constante, l’utilisation des matériaux isolants biosourcés témoigne d'une volonté de faire mieux, d'agir différemment, d’avoir un intérieur sain et de respecter l'environnement qui nous entoure. La prochaine commande est prévue en avril 2020. Contactez Lucie Duterte au 03 21 87 86 26.

 


Pour celles et ceux qui souhaitent aménager, et ménager, leur jardin de manière écologique. Grâce à l’opération « Plantons le décor », vous pouvez acheter des arbres et arbustes locaux, ainsi que des fruitiers et des plants de légumes préparés et vendus par des pépiniéristes régionaux. Cette commande groupée coordonnée par Espaces naturels régionaux permet de bénéficier de plants de qualité à des prix très intéressants. Ces variétés sont adaptées à chaque territoire, contribuent à la préservation du patrimoine génétique des végétaux et vous feront redécouvrir des saveurs perdues. Cette opération est ouverte à tous : agriculteurs, collectivités ou particuliers. La brochure « Plantons le décor » et les bons de commandes sont à télécharger ici (+). Commandez avant le vendredi 8 novembre pour la livraison prévue le samedi 7 décembre 2019 ou commandez avant le vendredi 31 janvier pour la livraison prévue le samedi 7 mars 2020.

> Possibilité de commander et de payer en ligne sur www.plantonsledecor.fr

> Retrait des commandes à 9h30 à Le Wast (devant la maison du Parc) et à 14h30 à Saint-Martin-lez-Tatinghem
(sur le parking de la maison du Marais).

Des conseils gratuits 

Le Parc naturel régional vous accompagne dans l’élaboration du projet et propose des conseils gratuits de plantations ainsi que des ateliers pour
prendre soins de vos plantations. Prenez rendez-vous au 03 21 87 90 90.


Retrouvez dans la médiathèque du Parc, sur www.parc-opale.fr, le Guide technique du bocage. Une cinquantaine d’essences locales d’arbres et d’arbustes et une soixantaine de variétés locales de fruitiers sont présentées ainsi que des conseils pour aménager votre jardin, réussir votre plantation et entretenir vos végétaux.


Constructions en bois, toitures photovoltaïques, isolation thermique ou mode de chauffage utilisant des énergies renouvelables, etc. Valoriser les travaux performants sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction) et ainsi développer leur diffusion, c’est l’objectif de ce premier concours « Maison économe » organisé par le service de conseils en énergie FAIRE du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. C’est l'occasion pour les propriétaires de mettre en valeur le chantier qui vous a demandé tellement d'énergie et dont vous êtes fiers ! Ce challenge est également un encouragement pour ceux qui hésitent à franchir le pas.  Ce concours est ouvert aux habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) jusqu’au 8 décembre 2019.  Avant toute démarche de candidature, contactez votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03 21 87 86 31. Règlement complet du concours sur le + en bas à droite.

Qui peut participer ?

Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction).

Quand participer ?

Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit
Téléchargez le règlement du concours en bas de page.

Comment participer ?

Téléchargez le formulaire d'inscription ci-dessous. Vous pouvez contacter votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03 21 87 86 31 pour obtenir des conseils.

Les partenaires

L’ADEME, le conseil régional Hauts-de-France, le programme européen SHINE qui vise la réduction de la consommation d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique dans les habitations.