Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Un très vieux saule sauvé à Elnes

Un saule têtard planté à Elnes et vieux de plus de 150 ans, vient d'être taillé pour la première fois en 30 ans. Cette opération spectaculaire a sans doute permis de sauver la vie de cet arbre, dont la circonférence du tronc atteint presque 10 mètres.

A Elnes, tout près de la voie verte, un vieux saule ne passe pas inaperçu. Avec son tronc d'une circonférence de 9,60 mètres qui se divise en quatre énormes branches, c'est un arbre immense et magnifique. Mais surtout un arbre en danger ! En effet, quand ils sont formé en têtards, les saules doivent être taillés tous les 8 ou 9 ans pour assurer leur bon maintien et leur pérennité. Celui-ci n'avait pas été taillé depuis plus de 30 ans. Or, le risque pour cet arbre est important. Si les branches sont trop lourdes, un grand coup de vent provoqué par une tempête peut fendre le tronc et condamné l'arbre à mort.

Alertés par le propriétaire du terrain et la mairie (l'arbre se trouve à la limite du domaine privé et du domaine public), les agents du Parc naturel régional ont procédé à une coupe en bonne et due forme. Le travail a demandé beaucoup de savoir-faire et de technique pour tailler l'arbre sans l'abîmer. Après plusieurs heures, le vieux saule d'Elnes a retrouvé un peu de légèreté. Grâce à cette intervention, il va pouvoir résister aux coups de vent, renforcer ses racines et refaire, dès le printemps prochain, de nouvelles branches ! Vieux de plus de 150 ans, cet arbre a encore de beaux jours devant lui !