Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

La réserve de biosphère

Situé à l’est du territoire des Caps et Marais d’Opale, le marais Audomarois est un site naturel reconnu mondialement. En effet, il a reçu le classement Ramsar et réserve de Biosphère de l’Unesco.

Le label Réserve Biosphère de l'Unesco

Le label Réserve de Biosphère est délivré par l’Unesco aux territoires qui concilient la préservation de la biodiversité et le développement durable. Le marais Audomarois a obtenu cette reconnaissance internationale en 2013. Cette reconnaissance ne pose pas de contraintes environnementales supplémentaires, mais permet aux acteurs du marais Audomarois (Parc naturel régional, communauté d’agglomération, communes…) de mettre en place des actions pour allier développement durable et préservation du patrimoine naturel.

La réserve de biosphère du marais Audomarois

La réserve de Biosphère du marais Audomarois s'étend sur 22 commune où résident 70 000 habitants. Trois zones sont délimitées : l'aire centrale (particulièrement protégée), la zone tampon (propice aux activités de développement durable) et la zone de transition. Maraîchage, élevage, batellerie... Plus de 12 siècles d'histoire relient l'Homme à la Nature dans le marais Audomarois. Aujourd'hui, le Parc naturel régional et la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer travaillent à la préservation de ce lien et soutiennent le développement économique, social et durable prenant en compte la fragilité du territoire. Ils travaillent sous la coordination du MAB France et sous l'égide de l'Unesco.

RBMA-Carte%20Pe%CC%81rime%CC%80tre-FINAL

Les éco acteurs de la Réserve de biosphère

Afin de sensibiliser les habitants et les impliquer dans la préservation du marais Audomarois et à son développement durable, le Parc naturel régional et la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer ont créé le réseau des éco acteurs. Ce réseau rassemble donc des habitants et des professionnels, qui vivent ou sein du territoire et qui participent activement en faveur de sa préservation et de la préservation de ses ressources et de ses patrimoines. Les éco acteurs s'engagent dans une démarche d'amélioration continue de leurs pratiques en fixant leurs propres objectifs.

Au sein de ce réseau, les éco acteurs partagent leurs objectifs, leurs pratiques, leurs connaissances et leurs engagements. Ils sont également les ambassadeurs de la Réserve de biosphère auprès des autres habitants qu'ils sensibilisent aux enjeux d’un développement touristique durable.

claimarais%20romelaere%20paysage%2003

RB%20MARAIS%20AUDOMAROIS

Formulaire de contact