Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Passer aux énergies renouvelables

Pour les communes et intercommunalités de son territoire qui souhaitent développer les énergies renouvelables, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale propose un accompagnement technique. Pour chaque projet, recevez des conseils pour choisir la bonne énergie, efficace et écologique, et un accompagnement technique lors des travaux.

Energies renouvelables, de quoi parle-t-on ?

Ce sont, de manière générale, les énergies décarbonées :

  • Le bois-énergie
  • Le solaire
  • La géothermie
  • Le réseau de chaleur

Ces énergies peuvent être déployées localement et permettent non seulement de faire des économies, mais en plus de ne pas être dépendant du cours du pétrole ou du gaz. Par ailleurs, elles permettent de réduire le bilan carbone de l’activité des collectivités.

BD Energie renouvelable

image%20panneaux%20solaires

artisans

Energies renouvelables : l’accompagnement du Parc naturel régional

Vous avez des bâtiments communaux de gros volume (salle des fêtes, salle de sports…) ? Votre équipement nécessite un chauffage en continu (crèche, bibliothèque, piscine) ? Vous avez des toitures bien exposées ? Bref, chaque cas a une solution adaptée.

Le Parc naturel régional vous propose donc un accompagnement technique. Un agent expert vous conseille en amont des travaux sur la bonne énergie à choisir et vous accompagne pour son déploiement sur le terrain. Des visites d’installation déjà en route sont également organisées.

Vous êtes une entreprise ? Ça marche aussi !

En matière d’énergies renouvelables, l’accompagnement technique du Parc naturel régional ne se limite pas aux collectivités. Les entreprises peuvent également profiter des conseils gratuits d’un expert. Ensemble, en fonction de l’activité et de ses besoins, une solution adaptée peut être trouvée. L’expert peut également orienter l’entreprise sur les aides financières disponibles.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :