Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Les aides aux agriculteurs

Afin de soutenir l’agriculture locale, le Parc naturel régional accompagne les agriculteurs pour bénéficier de différentes aides pour les services qu’ils peuvent rendre à l’environnement et à la biodiversité.

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Afin de soutenir l’agriculture locale, le Parc naturel régional est porteur d’un Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC). Ce programme permet de proposer aux exploitants agricoles des aides pour la mise en place de pratiques favorables à l’environnement et au climat. Le Parc porte ce programme sur le territoire du Boulonnais et du Pays de Licques, tout ou partie des intercommunalités suivantes :

  • Communauté d’Agglomération du Boulonnais,
  • Communauté de communes de Desvres-Samer,
  • Communauté de communes de La Terre des 2 caps,
  • Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers,
  • Communauté de communes Pays d’Opale.

Ce programme est aussi mis en œuvre sur des parcelles agricoles (coteaux calcaires) situées dans le Pays de Saint-Omer.

En partenariat avec la Chambre d’agriculture, le Parc accompagne les agriculteurs pour la compréhension du dispositif PAEC et dans leur démarche de contractualisation. Le territoire est concerné par des enjeux liés à la biodiversité, la qualité de l’eau potable, le maintien des zones humides, le maintien des coteaux calcaires.

Les documents des MAEC

Pour aller plus loin sur les démarches MAEC sur le territoire des Caps et Marais d'Opale, il est possible de consulter les documents suivants :

  • La présentation des MAEC au printemps 2024
  • La carte des zonage MAEC en Caps et Marais d'Opale
  • Le code des mesures

Les paiements pour services environnementaux (PSE)

Rémunérer les agriculteurs pour leurs pratiques favorables à la préservation de l’environnement, c’est le principe des paiements pour services environnementaux (PSE).

Il s’agit d’une expérimentation lancée au niveau national en 2021 par le Ministère de la Transition écologique pour une durée de 5 ans. Localement, elle est financée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie dans le cadre de son 11e programme.

Le Syndicat mixte du Parc s’est porté candidat pour porter deux PSE sur son territoire :

  • l’un sur la zone humide du marais de la Slack et de Bazinghen (un PMAZH* visant à soutenir les éleveurs est déjà en cours sur ce territoire),
  • l’autre sur un secteur de la vallée de la Hem (commune d’Alembon).

Le Syndicat mixte du Parc assure le suivi, l’instruction et le paiement des PSE sur le territoire du Parc.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :