Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

L'éclairage public

Dans le cadre de son programme de Trame noire (protection de la biodiversité nocturne) et afin d’aider les collectivités locales à faire des économies d’énergie, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale leur propose un accompagnement technique lors de l’implantation et la rénovation du mobilier d’éclairage public. Le Parc naturel régional soutien aussi les communes dans leur démarche de labellisation « Villes et villages étoilés ».

trame%20noire

La Trame noire

La Trame noire est une démarche nationale visant à protéger la biodiversité nocturne. La lumière émise par l’éclairage public peut avoir des conséquences lourdes sur la biodiversité nocturne. En effet, oiseaux, mammifères et insectes nocturnes se retrouvent déstabilisés par une lumière trop intense durant la nuit et perdent leur repère.

Afin de protéger cette biodiversité fragile et pourtant indispensable à l’équilibre naturel des espèces, le Parc naturel régional s’inscrit dans cette démarche et accompagne les collectivités en ce sens.
Pour en savoir plus sur la vie nocturne, vous pouvez consulter le miniguide dédié !

Pourquoi travailler sur l’éclairage public ?

Travailler sur l’éclairage public permet non seulement de protéger la biodiversité nocturne, mais des mécanismes simples peuvent aussi offrir à la collectivité de belles économies d’énergie. Enfin, les amateurs d’observations d’étoiles et de constellations ne pourront qu’approuver une diminution de la pollution lumineuse.

L’accompagnement du Parc en matière d’éclairage public

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale met donc une ingénierie à disposition des communes et intercommunalités qui souhaitent rénover leur mobilier d’éclairage public ou en installer un nouveau (nouvelles zones économiques, par exemple).

En partenariat avec la Fédération départementale de l’Energie (qui accompagne les collectivités sur le plan financier), le Parc naturel régional offre un soutien et des conseils pour toute collectivité qui souhaite lutter contre la pollution lumineuse.

Par ailleurs, avec le concours de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, le Parc naturel régional soutient et accompagne les communes et intercommunalités qui souhaitent obtenir le label « Villes et Villages étoilés » ou « Territoires étoilés ». Actuellement, 17 communes du Parc sont labellisées. Plus de la moitié des communes labellisées des Hauts-de-France se trouvent en Caps et Marais d'Opale.

%C3%A9clairage%20public%201

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :