Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Pourquoi les falaises s’effondrent-elles sur la côte d’Opale

En novembre 2023, un important morceau de falaise s’est effondré entre le cap Blanc-Nez et la plage de Wissant. Puis un autre entre le Portel et Equihen-Plage. Un phénomène pas nouveau qui s’explique par la géologie de notre territoire.

Avant, entre le cap Blanc-Nez et la plage de Wissant, il y avait un chemin de randonnée. Bien inspirés ceux qui l’ont emprunté cet été car ce chemin n’existe plus. En novembre 2023, un pan complet de la falaise s’est effondré. Quelques jours plus tard, c’est au tour de la falaise qui relie le Portel à Equihen-Plage. En 2022, des éboulements ont été constatés à Wimereux, Audinghen et Audresselles. Que se passe-t-il sur les falaises de la côte d’Opale ?

Ces falaises sont victimes de leur composition rocheuses. Elles sont faites d’argile et de craie, ce qui leur donne leurs couleurs (et leur charme !) mais c’est aussi ce qui les fragilise. En cas de pluies intenses, l’argile et la craie se remplissent d’eau, gonflent et leur capacité d’accroche s’amoindrit. Autrement dit plus la roche est humide, moins elle adhère à la paroi. Les fortes pluies qui se sont infiltrées dans les fissures existantes des falaises les ont fragilisées.

La mer a aussi sa responsabilité dans ces éboulements. En effet, chaque vague, chaque marée attaque un peu la base de la falaise, ronge un peu ses fondations. De ce fait, le haut est encore davantage fragilisé.

Petit à petit, la falaise perd du terrai sur la mer, c’est ce qu’on appelle le recul du trait de côte. Ce phénomène a toujours existé mais il s’est amplifié ces dernières années, mettant en péril les habitations qui se trouvent trop près de la mer.

Photo : Ophélie Faÿ, géologue et chargée de Recherche FNRS, Université de Mons