Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

[PHOTOS] Trois arbres des Caps et Marais d'Opale reconnus "Arbres remarquables"

Trois arbres situés sur le territoire du Parc naturel régional ont reçu le label "Arbre remarquable" attribué par l'association nationale A.R.B.R.E.S.. Deux d'entre eux se trouvent sur le domaine public (à Arques et à Quercamps) et peuvent donc être admirés lors d'une promenade.

Du haut de leurs 20 mètres et même plus, trois arbres du territoire des Caps et Marais d’Opale (et un arbre à Coulogne) contemplent leur label « Arbres remarquables ». Ils font désormais partie des 900 arbres remarquables de France ! ce label est donné aux arbres les plus vieux, les plus grands, les plus originaux, ou ceux qui ont marqué l'histoire.

La cérémonie de labellisation s’est déroulée le 21 octobre 2023 pour le chêne dit des 4 Frères en forêt domaniale de Rihoult-Clairmarais à Arques, le Tilleul de la Révolution sur la place communale de Quercamps, un Ginkgo biloba chez des particuliers à Saint-Omer et un Filaire à larges feuilles chez des particuliers à Coulogne.

Georges Feterman, Président national de l’association A.R.B.R.E.S (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde) a remis la plaque officielle à Benoît Roussel et Jacques Bacquet, respectivement maire d’Arques et de Quercamps, en présence de Sophie Warot-Lemaire, Présidente du Parc naturel régional des Caps et Marais, et des référents locaux de l’association A.R.B.R.E.S.

Depuis 2012, le Parc naturel régional travaille en étroite collaboration avec Bernard Gambier, de l’association Haies vives, pour repérer et proposer à la labellisation des majestueux arbres du territoire. On compte en Caps et Marais d’Opale, 13 arbres remarquables labellisés. « Les arbres remarquables, il faut absolument les sauvegarder car ils font partie du patrimoine collectif et doivent être préservés en tant que tel », ont unanimement reconnu les participants.

Le chêne des 4 Frères

La forêt domaniale de Rihoult-Clairmarais est le plus grand massif boisé de l'arrondissement de Saint-Omer. Elle couvre environ 1 200 hectares. Ce chêne labellisé est une cépée de taille exceptionnelle pour la région, qui reste bien connue dans l’Audomarois sous l’appellation des « 4 frères ». Elle résulte plus certainement de la cassure de la flèche d’un jeune chêne. Les quatre tiges, régulièrement réparties et de hauteur sensiblement identiques en font l’originalité. Elles sont rassemblées entre 1,50 à 3 mètres du sol (selon la face concernée) en un pseudo-tronc unique. La hauteur de l’arbre est estimée à 36 mètres, avec une circonférence de 5,40 m. Reconnu comme "Arbre Remarquable " par l'Office national des forêts, un panneau d’information a été apposé à proximité. Ce chêne est maintenant âgé de deux siècles environ.

Le Tilleul de la Révolution à Quercamps

Le tilleul de Quercamps, bien visible dans la traversée du village, est connu de longue date et abrite sous son ombrage un ancien puits en briques. Il s’agit d’un tilleul de Hollande ou tilleul à grandes feuilles, situé sur un vaste espace communal (4 ha). Il s'agit d'un "Arbre de la Liberté" planté en commémoration de la révolution de 1848. Il est âgé de 176 ans.

Lui ont succédé 2 autres plantations contemporaine de tilleuls dans le prolongement du premier sujet : en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution de 1789, et en 1995 pour l’anniversaire de l’Armistice (1945-arbre de la paix).

L'arbre labellisé mesure 18,5 m de hauteur et 3,4 m de circonférence. Le puits est situé à quelques mètres de l’Arbre de la Liberté de 1848. Ce puits a été restauré par le Parc naturel régional : il s’agit un puits collectif destiné à remonter l'eau de la nappe située à plus de 90 m sous terre grâce à un mécanisme démultiplicateur à roues dentées.