Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

A Audresselles, le refuge des Vipères péliades est préservé

A Audresselles, d'importants travaux viennent de prendre fin. Le Parc naturel régional, avec l'appui de la Fondation du patrimoine, a pu restaurer la clôture d'un site naturel fermé au public dédié notamment à la préservation de la Vipère péliade, une espèce de serpent menacée au niveau régional.

Après quelques mois de chantier, les travaux sont terminés à Audresselles, au grand soulagement des Vipères péliades. C'est en effet pour préserver leur espace de vie que le Parc naturel régional a organisé la réparation de la clôture entourant les 27 hectares du site des Garennes.

Le site des Garennes à Audresselles est un espace classé Natura 2000. Fermé au public, il est installé sur une dune décalcifiée vieille de plus de 5000 ans. Cette composition particulière permet à certains végétaux de pousser (des buissons d'argousiers notamment) et d'abriter des Vipères péliades. Ce serpent, très peureux, est menacé au niveau régional.

Pour continuer à abriter la vipère, le terrain doit être entretenu afin d'éviter qu'il ne soit envahi par des ronces et d'autres plantes à croissance rapide. Pour ce faire, le Parc naturel régional qui gère le site, a opté pour le pâturage, un moyen d'entretien doux et efficace. Mais sans clôtures, pas de pâturage.

C'est pourquoi le chantier a été mené. Les nouvelles clôtures vont permettre prochainement l'arrivée de bovins en pâturage qui limiteront la poussent des espèces végétales envahissantes. Ce chantier a été mené notamment grâce au soutien financier de la Fondation du patrimoine par le biais de son programme "Patrimoine naturel et biodiversité".