Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Rénover et construire sa maison

Afin d’accompagner les habitants dans la transition énergétique et la sauvegarde du bâti ancien, le Parc naturel régional offre des conseils pour tout particulier qui souhaite rénover sa maison, restaurer un bâti ancien ou construire sa maison avec des éco-matériaux.

Le Guichet Unique de l'Habitat (GUH)

Le Guichet unique de l’habitat est une permanence gratuite à disposition des habitants du Parc naturel régional qui souhaitent rénover leur habitation. Des experts offrent des conseils dans différents domaines :

  • Utilisation de matériaux isolants naturels
  • Rénovation du bâti ancien
  • Energies renouvelables
  • Chauffage
  • Aides financières

Ces permanences ont lieu sur rendez-vous à différents lieux du territoire. Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le numéro suivant : 03 21 87 86 31.

Les éco-matériaux pour construire sa maison

Vous construisez du neuf ou restaurez du bâti ancien ? C’est le moment de passer aux éco-matériaux.

Les éco-matériaux sont des matériaux de construction ou d’isolation d’origine naturelle. Ils offrent les mêmes performances pour un impact environnemental moindre.

Le Parc naturel régional soutient le développement de l’usage de ces éco-matériaux. Ainsi, il propose des conseils gratuits. Les habitants peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels via une commande groupée d’isolants naturels.

L'Auto-réhabilitation accompagnée (ARA)

Faire ses travaux soi-même, c'est parfois toute une aventure. Il arrive même souvent que l'on se sente un peu dépassé par l'ampleur de la tâche. Pour aider les habitants du territoire du Parc qui souhaitent rénover leur logement, le Parc naturel régional propose un service d'Auto-réhabilité accompagnée (ARA). Ce service permet d'offrir aux habitants l'accompagnement sur le terrain d'un professionnel du bâtiment, qui vient directement sur le chantier pour prodiguer ses conseils, enseigner les bons gestes et réaliser un suivi du chantier.

L'ARA : sous quelles conditions ?

L'habitant doit être propriétaire de son logement, un bâtiment à caractère patrimonial. La rénovation doit se faire avec des matériaux respectueux de l'environnement. Le propriétaire prend en charge le coût des matériaux et une partie de l'accompagnement du professionnel du bâtiment (20%). Enfin, le bénéficiaire doit accepter que son chantier soit en partie "participatif". En effet, une équipe de bénévoles peut venir sur place apprendre les bases des techniques enseignées.

Les retours d'expériences

Pour en savoir plus et voir quels genres de chantiers font l'objet d'un accompagnement ARA, lire les différentes fiches de retour d'expérience :

Retour d'expérience à Bournonville

Retour d'expérience à Conteville-lès-Boulogne

Retour d'expérience à Henneveux

Retour d'expérience à Questrecques

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :