Couv PARTONS 2.0 APPEL A CANDIDATURES

Existe-t-il sur votre territoire des espaces publics qui méritent une réflexion de fond sur l’usage et la place de la voiture ?

 

Souhaitez-vous engager une démarche participative associant le plus grand nombre à la réflexion et à la définition d‘une stratégie d’une gestion raisonnée de la place et de l’usage de la voiture ?

 

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale lance, dans le cadre d’un partenariat européen, un appel à candidatures sur la gestion de la voiture dans les centres bourgs.

 

L’espace public est essentiel dans les communes car il contribue à la qualité du cadre de vie. Sa gestion et son occupation relèvent du subtil équilibre à trouver entre utilité, fonctionnalité et qualité. Mais son appropriation dépend également du processus d’association des utilisateurs actuels et futurs, qu’ils soient commerçants, usagers de services ou habitants.

Force est de constater que trop souvent certaines centralités offrent une grande place à la voiture, à son stationnement et pas assez aux autres fonctions possibles de l’espace public : espaces verts, récréatifs, de détente ou de rencontre. Pourtant, les habitudes changent, les modalités de déplacement évoluent.

Cet appel à candidatures vise à accompagner une démarche participative associant l’ensemble des parties prenantes à la définition d’une stratégie de la collectivité en vue d’aboutir à une gestion raisonnée de l’usage et de la place de la voiture dans les centres bourgs.

Cette démarche mérite d’être intégrée à une réflexion globale d’aménagement du territoire. Elle doit aboutir à la définition d’un programme d’actions à court, moyen et long terme.

 

pdfTélécharger le dossier de présentation de l'appel à candidatures

 

Couv PARTONS 2.0 DOSSIER DE CANDIDATURE

 

puceTélécharger le dossier de candidature en version électronique (formulaire PDF à copier sur votre ordinateur pour accéder au mode formulaire)

 

pdfTélécharger le dossier de candidature à imprimer (PDF)

 

 

Date limite d'envoi des candidatures : 13 juillet 2018