L'eau est omniprésente sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale traversé de plusieurs fleuves côtiers : Liane, Wimereux, Slack dans sa parte est, Aa et Hem (affluent de l'aa) dans sa partie ouest.SlackAmbleteuse

Les eaux souterraines de l'Audomarois, à cette extrémité de l'Artois au contact avec la Flandre, alimentent une grande partie de la population des collectivités environnantes du Parc, jusqu'à la métropole européenne de Lille et font l'objet de prélèvements importants. La bonne gestion de cette ressource est donc d'intérêt régional.

Les zones humides placées au contact de la Flandre (marais Audomaoris, marais de Guînes, lac d'Ardres), au-delà de leur grande valeur écologique, jouent un rôle régulateur dans la gestion des masses d'eau du bassin minier, de la Lys et de la Flandre martime.

Tous ces éléments ont conduit les acteurs du territoire à s'organiser autour de démarches de SAGE et de contrats de rivières.

 

PNR Bassins versants

 

La mise en œuvre des SAGE

 AAElnes

Les SAGE du Boulonnais et de l'Audomarois ont été les premiers schémas d'aménagement et de gestion des eaux adoptés dans le bassin Artois-Picardie (respectivement en février 2004 et mars 2005). Le Parc naturel régonal, animateur de la démarche et des Commissions locales de l'eau, a passé la main à des Syndicat mixtes créés spécialement pour la mise en oeuvre de ces schémas. Deux autres Sage concernent le territoire : celui du Delta de l'Aa et celui de la Lys.

 LianeCarly

 

A la suite de la démarche de contrat de rivière de la Hem initiée par le Parc naturel régional en 2001, le SYMVAHEM, Syndicat mixte de la vallée de la Hem, s'est créé en 2008. Il regroupe 23 communes et fédère quatre intercommualités : les communautés de communes de la région d'Audruicq, du Pays de Lumbres, Pays d'Opale et la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer. Avec le soutien technique du Parc naturel régional dans le cadre d'un programme territorial sur la vallée de la Hem, le Symvahem développe les compétences suivantes :

  • la réalisation de travaux et d'actions visant à la lutte contre les inondations et le ruissellement
  • l'entretien de la Hem et de ses affluents
  • la valorisation écologique de la Hem et de ses affluents.

 

HemClerquesSlackAmbleteuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WimereuxLeWast