Natura 2000 site NPC 012

Site Natura 2000 NPC 012 - FR 3100485

Pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du Boulonnais et du Pays de Licques

 

  • 685,19 hectares
  • 5 communes concernées : Acquin-Westbecourt, Bouvelinghem, Lumbres, Quelmes, Setques

 

Principaux habitats d'intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site :

  • hêtraies de l’Asperulo-Fagetuma
  • pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires

 

Principales espèces d'intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site :

 Pour la faune

  • des espèces de chiroptères comme le Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées

 

La suite de cette page est construite comme un blog : les articles les plus récents apparaissent en premier.

 

cartouche logos natura 2000

En France, l’outil développé pour répondre aux objectifs des directives « Habitat Faune Flore » et « Oiseaux » est le document d’objectifs (DOCOB). Issu d’un processus de concertation, c’est à la fois un document de diagnostic écologique, socio-économique et un document d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000. Il s’agit d’un document de référence pour la préservation des habitats et espèces présents par le site. Il vise à être opérationnel pour les acteurs concernés par la vie du site, notamment grâce aux orientations de gestion. 

 

Les actions en cours 

 

Afin de répondre aux enjeux et objectifs fixés par le DOCOB, le Parc Naturel met actuellement en place sept contrats Natura 2000 :

  • Un contrat pour la restauration de pelouses calcicoles avec des actions de fauche et de débroussaillage exportatif sur une parcelle privée à Colembert – La Berguerie. Ces actions sont mises en place au cours du printemps.
  • Un contrat pour la restauration de pelouses calcicoles par des actions de fauche exportatrice sur une parcelle privée de Colembert – La Warenne. Ces actions sont mises en place fin-août.
  • Un contrat pour la restauration de pelouses calcicoles par des actions de fauche exportatrice sur une parcelle privée au Mont Saint Marguerite (Nabringhen). Ces actions sont mises en place fin février.
  • Un contrat pour la restauration de pelouses calcicoles par des actions de fauche et de débroussaillage exportatif sur une parcelle privée à Guémy (Tournehem-sur-la-Hem). Ces actions sont mises en place à la fin de l’été.
  • Un contrat pour la restauration de pelouses calcicoles par des actions de fauche et de débroussaillage exportatif sur une parcelle privée à la Pièce la Fontaine sur la commune de Nabringhen. Ces actions sont mises en place en mars.
  • Un contrat pour la restauration de pelouses calcicoles par des actions de débroussaillage exportatif sur la parcelle communale à Clerques – Mont Gasart. Ces actions sont mises en place en mars ou fin août.
  • Un contrat pour la restauration de pelouses calcicoles par l’installation d’enclos de pâturage ovin et le débroussaillage exportatif sur la parcelle communale de Clerques – Rietz d’Audenfort. Ces actions sont mises en place en place en mars et fin août.

De plus, une convention de pâturage est actuellement en cours sur la parcelle du Mont Saint Marguerite (Nabringhen) avec un éleveur de moutons boulonnais de fin-avril à fin-août.