Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Natura 2000 : la gestion des sites naturels classés

L’Etat a confié au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale la gestion de 13 sites classés Natura 2000.

Natura 2000 est un label européen qui reconnait les sites naturels pour leur faune et leur flore remarquables. Le Parc naturel régional gère 13 sites sur le territoire des Caps et Marais d’Opale, soit 147 hectares. Sur ces sites, une règlementation particulière est en vigueur, notamment pour ce qui est des activités aériennes et de la pratique des sports de plein air.

Les sites Natura 2000 en Caps et Marais d'Opale

Site 4 : Falaises et pelouses du cap Blanc-Nez, du mont d'Hubert, des Noires Mottes, du Fond de la Forge et du mont de Couple (animateur : Parc)

Site 5 : Falaises du cran aux Oeufs, du cap Gris-Nez, dunes du Chatelet, marais de Tardinghen et dunes de Wissant (animateur : Parc)

Site 6 : Falaises et dunes de Wimereux, estuaire de la Slack, garennes et communaux d'Ambleteuse-Audresselles (animateur : Parc)

Site 7 : Estuaire de la Canche, dunes picardes plaquées sur l'ancienne falaise, forêt d'Hardelot et falaises d'EquihenSite 7 : Estuaire de la Canche, dunes picardes plaquées sur l'ancienne falaise, forêt d'Hardelot et falaises d'Equihen (animateur : Parc)

Site 10 : Coteaux de Dannes et de Camiers (animateur : Conservatoire d'Espaces Naturels)

Site 11 : Pelouses et bois neutro-calcicoles de la cuesta sud du Boulonnais (animateur : Parc)

Site 12 : Pelouses et bois neutro-calcicoles des cuestas du Boulonnais et du pays de Licques (animateur : Parc)

Site 14 : Pelouses, bois acides à neutro-calcicoles, landes nord-atlantiques du plateau d'Helfaut et système alluvial de la moyenne vallée de l'Aa (animateur : Parc)

Site 15 : Coteau de la montagne d'Acquin et pelouses du val de Lumbres (animateur : Parc)

Site 21 : Prairies et marais tourbeux de Guînes (animateur : Parc)

Site 22 : Prairies, marais tourbeux, forêts et bois de la cuvette audomaroise et ses versants (animateur : Parc)

Site 25 : Forêt de Tournehem et pelouses de la cuesta du pays de Licques (animateur : Parc)

Site 26 : Forêts de Desvres et de Boulogne (animateur : Parc)

ZPS 4 : Marais Audomarois (animateur : Parc)

La gestion des sites Natura 2000

La gestion de site Natura 2000 comprend plusieurs aspects :

  • Les suivis naturalistes : des suivis d’espèces de faune et de flore sont réalisés par le biais notamment d’opérations de comptage afin de connaître l’état de la biodiversité.
  • La gestion : des opérations d’entretien sont mises en place afin de préserver ces milieux. Cela peut notamment porter sur des actions de fauchage afin que le milieu reste ouvert.
  • Le pilotage d’études : afin d’aller plus loin dans la connaissance de la biodiversité, des études peuvent être menées sur des longues périodes.
  • La gouvernance : un collège d’élus du territoire du Parc donne le cap de la gestion à mener
  • Les relations avec les agriculteurs et les propriétaires : les terrains classés Natura 2000 ne sont pas tous des terrains publics, ce sont même souvent des terrains privés. Il faut alors travailler de concert avec les propriétaires des sites afin de préserver la biodiversité. Le lien avec les agriculteurs est également essentiel.
  • La sensibilisation du grand public : des actions sont menées avec les habitants (chantiers participatifs, sorties nature…) afin de leur faire connaître le site et les espèces qui s’y épanouissent.

La règlementation sur les activités aériennes et les sports de plein air

Afin de protéger les sites classés Natura 2000 et de déranger le moins possible la faune et la flore sensibles qui y vivent et s’y reproduisent, une règlementation particulière en vigueur sur la pratique des activités aériennes et des sports de plein air.

Ainsi ces pratiques peuvent être limitées pendant une certaine période de l’année (période notamment de nidification) et dans certaines zones classées. Pour les connaître, télécharger les cartes de délimitations ci-dessous :

Pour les activités aériennes (paramoteur, parapente, drones…)

Pour les activités terrestres (trail…)