Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale lance sa première commande groupée de matériaux isolants biosourcés à base de fibres végétales, animales ou de textiles de recyclage.

Objectifs :

rendre ces matériaux accessibles (particuliers, professionnels ou collectivités),

offrir des tarifs intéressants

proposer un service de conseil notamment une soirée d’information avec les fournisseurs, le jeudi 28 mars 2019 à 18h à l'estaminet Le Caraquet à Coulomby) et des conseils téléphoniques.

 

Contact : Lucie Duterte, chargée de mission éco-rénovation : 03 21 87 86 26 ou écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les matériaux biosourcés proposés pour cette commande groupée

Pour cette première, cinq matériaux sont proposés en différentes épaisseurs, en plaques ou en rouleau : fibre de bois, Métisse, chanvre-coton-lin, ouate de cellulose, blocs de chanvre pour cloisons.

metissePanneauMétisse® RT

Isolant composé à 85% de coton recyclé, 15 % de liant polyester et 1 % d’un traitement à cœur (ignifuges, antifongiques et antibactériens). Ce panneau d’une densité de 20 Kg/m3 est proposé en plusieurs épaisseurs. Il est préconisé pour une isolation en intérieur des murs, des cloisons, des rampants de combles aménagés ou des planchers de combles perdus. Sa légèreté et sa texture assurent une rapidité et un confort de pose.

 Métisse® RT est fabriqué à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais, ce qui fait de ce matériau le plus local parmi ceux proposés dans cette commande groupée.

bouton téléchargement 20x20 Fiche technique du Métisse® (PDF 620 Ko)

Biofib Ouate

Biofib'ouate

Panneaux composés de ouate de cellulose (papier recyclé en France) et de fibres de chanvre. Cette combinaison de deux matériaux apporte une très bonne isolation phonique. Avec une densité de 45 kg/m3 et une épaisseur comprise entre 4,5 et 10 cm, ce matériau est parfaitement adapté pour l’isolation de cloisons séparatives ou de planchers.

Biofib’ouate est l’isolant, parmi ceux proposés dans la commande groupée, qui apportera le meilleur confort acoustique.

 bouton téléchargement 20x20 Fiche technique du Biofib'ouate (PDF 480 Ko)

Trio

Biofib'Trio

Panneaux de chanvre, de coton et de lin. Solution d’isolation thermo-acoustique globale. Avec une densité de 30 kg/m3 et plusieurs épaisseurs proposées, ce produit peut être utilisé en combles aménagés, en combles perdus, en isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur. Cet isolant apporte, en plus, un confort d’été supplémentaire pour éviter les surchauffes souvent rencontrées dans les combles.

Biofib’Isolation est la première marque française à obtenir le label officiel « produit biosourcé ».

 bouton téléchargement 20x20 Fiche technique du Biofib'Trio (PDF 460 Ko)

Flex55

Isonat plus 55 flex H

Panneau flexible composé de fibres de bois issues de plaquettes de scieries du Beaujolais. Ce produit, d’une densité de 55 kg/m3 est proposé en plusieurs épaisseurs. Il adapté à l’isolation des murs par l’intérieur, des cloisons, des combles aménagés et des combles perdus. Enfin, c’est le seul isolant biosourcé à disposer d’un surfaçage sur une de ses faces optimisant ainsi le confort lors de la pose en hauteur.

Isonat plus 55 flex H est l’isolant, parmi ceux proposés dans la commande groupée, qui apporte le meilleur confort d’été et d’hiver grâce à sa densité et à son pouvoir isolant.

 bouton téléchargement 20x20 Fiche de l'Isonat gamme Flex (PDF 2 Mo)

CHANVRIBLOC

Chanvribloc

Blocs de chanvre fabriqués en France et intégralement constitués de paille de chanvre (chènevotte) et de chaux hydrauliques, sans autre ajout.
Les blocs de 10 cm ou de 15 cm d’épaisseur peuvent être utilisés en cloisons de séparation en isolation intérieure ou extérieure.
Les blocs de 20 cm peuvent être utilisés en construction de murs isolants autoporteurs (hauteur 6 m max.), en isolation intérieure ou extérieure (hauteur 9 m max.).
Ces blocs denses (300 kg/m3) améliorent le confort acoustique de l’habitat et permettent d'obtenir une forte inertie thermique à l'intérieur du bâtiment.

CHANVRIBLOC est l’isolant, parmi ceux proposés dans la commande groupée, qui peut être utilisé comme élément de construction.

 

Téléchargez le bon de commande (PDF 1,14 Mo) :

bondecommande

Commander avant le 15 avril 2019

Renvoyer le bon de commande accompagné du chèque du montant correspondant  libellé à l'ordre de  " Matériaux naturels des Flandres" à l'adresse suivante : Maison du Parc, BP 22, 62142 LE WAST

Livraison prévue le samedi 18 mai dans l'une des maisosn  du Parc au choix (Le Wast ou Saint-Martin-lez-Tatinghem)

Livraison à domicile possible après le 18 mai avec un surcoût de 60 € (lieu accessible par un camion. Livraison déposée sur le trottoir. date à convenir.

Frais de gestion de 60 € par commande.

Réunion d'information avec les fournisseurs le 28 mars à 18h à l'estaminet-randonnée Le Caraquet à Harlettes (Coulomby).

Informations, conseils : Lucie Duterte au 03 21 87 86 26 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.