Accéder à la médiathèque...
En mai 2021, le Parc naturel régional a lancé une étude pour mieux connaître la petite faune du marais Audomarois : araignées, insectes, coléoptères. Cette étude a été réalisée par l'Association des entomologistes de Picardie. Et elle donne aujourd'hui ses premiers résultats ! En effet, une petite araignée plutôt rare a été découverte sur le site de la ferme du Zuidbrouck, à Clairmarais, un site dont le Parc naturel régional est gestionnaire : l'Argyronète aquatique. C'est une belle découverte, car cette araignée a un mode de vie particulier : elle est la seule connue pour vivre presque tout le temps sous l'eau. Pour en savoir plus, cliquer sur le "+" en bas à droite !
Des truites, des saumons... Dans certains tronçons de la Hem, on ne pensait pas voir revenir ces poissons. Mais aujourd'hui, c'est pourtant une réalité. En effet, grâce aux travaux menés par le Symvahem avec le soutien technique du Parc naturel régional et de leurs partenaires, près de 33 kilomètres de cette rivière ont été rendus de nouveau colonisables pour les poissons migrateurs. Depuis près de dix ans, le Syndicat mixte de gestion de la Hem (le Symvahem) travaille avec le Parc naturel régional pour rendre à la Hem son aspect sauvage. En effet, en 2013, le front de migration, c'est-à-dire l'endroit où les migrateurs ne pouvaient plus remonter plus en amont la rivière, se situait au niveau de Recques-sur-Hem, limite Polincove. Au-delà de cette limite, plus aucun poisson migrateur ne pouvait passer. Pour lire l'article en entier, cliquer sur le "+" en bas à droite !
Le saviez-vous ? En France, on compte 58 parcs naturels régionaux comme celui des Caps et Marais d'Opale. Et bonne nouvelle, vous disposez maintenant d'un outil pour aller les découvrir ! La fédération des parcs naturels régionaux lance le site Destination Parcs qui vous propose de trouver votre prochaine destination de vacances. Mais attention, il ne s'agit pas d'une plateforme comme une autre, Destination Parcs vous met en lien avec des acteurs des Parcs qui vous permettront de vivre une expérience unique sur place ! Pour lire la suite, cliquer sur le "+" en bas à droite !
Chaque année, l'Arbre de l'année, un concours national organisé par l'Office national des forêts et le magazine Terre sauvage, récompense le plus bel arbre de France. Chaque région présente son candidat et les internautes sont appelés à voter. Cette année, le candidat qui représente la région Hauts-de-France se situe en Caps et Marais d'Opale. Il s'agit d'un superbe chataigner planté à La-Cappelle-lez-Boulogne, haut de 3 mètres et âgé d'environ 240 ans. Pour en savoir plus, cliquer sur le "+" en bas à droite !
Accéder aux actualités...