Vidéos

Le Parc produit régulièrement des petites vidéos courtes et pédagogiques sur certaines de ses actions. A chaque fois que possible, une séquence animée en infographie vient expliciter un concept ou une technique.

vignette Everaere

Vidéo 3' 49'' - mars 2019

Sur Audembert dans le Boulonnais, Maxime et Charles Everaere produisent 350 000 litres de lait bio par an sur une surface de 80 ha. Ils ont également un atelier de 4 000 poulets bios. Satisfaits de leur passage à la bio d’un point de vue personnel et par rapport à la rentabilité, ils se questionnent sur les mentalités de certaines structures paragricoles qui ont du mal à évoluer. Nicolas Saint-Maxent, de la structure Licques Volailles, nous explique que celle-ci est à la recherche d’agriculteurs bios.

 Vidéo réalisée par Nouvel Oeil Productions

Mots clés : agriculture bio, élevage laitier, vaches laitières, poulets bio

Ces deux démarches entrent pleinement dans la mission d'expérimentation du Parc naturel régional et, grâce au soutien des politiques publiques, ajoutent une pierre à l'édifice vers de réelles perspectives de développement de la filière bois régionale.

vignetteDusautoir

Vidéo 4' 10'' - juillet 2018

L’exploitation de Benoît Dusautoir est une exploitation de polyculture élevage laitier de 95 ha sur Haut-Loquin, dans le Pays de Lumbres. Benoît se pose la question d’un passage à la bio pour les plus environnementaux, les bénéfices sur la santé et en raison des propos de son entourage, en lien avec les consommateurs, qui y est favorable. Ses deux principales préoccupations sont de gérer le salissement des cultures de maïs et céréales ainsi que de garder sa référence laitière de 600 000 L de lait. Il a déjà modifié son système et nous livre les changements techniques qu’il a opérés. Cette interview illustre les questions que se posent les agriculteurs pour "franchir le pas".

 Vidéo réalisée par Nouvel Oeil Productions

Mots clés : conversion bio, élevage laitier, vaches laitier

Ces deux démarches entrent pleinement dans la mission d'expérimentation du Parc naturel régional et, grâce au soutien des politiques publiques, ajoutent une pierre à l'édifice vers de réelles perspectives de développement de la filière bois régionale.

miniature ARA

vidéo 7' 28'' - avril 2017

Rénover seul sa maison ancienne peut s'avérer compliqué. Aujourd'hui, le Parc a testé un dispositif pour se faire aider : l'auto-réhabilitation accompagnée, ou ARA.

L'ARA permet à des propriétaires de rénover eux-mêmes leur logement dans le respect des règles de l'art grâce à l'accompagnement d'un professionnel formé à l'encadrement des travaux.

Ce film présente les premières expérimentations menées par le Parc naturel régional.

 

Mots-clés : réhabilitation, rénovation, isolation, artisans, économies d’énergie, éco-matériaux, territoire à énergie positive, économie sociale et solidaire


regarder la vidéo

vidéo 8' 56'' - décembre 2016

Sur ce plateau consacré aux grandes cultures, que signifient ces alignements d'arbres impressionnants, ces haies, ces bandes fleuries ? Une lubie d'agriculteur écolo ou un exemple d'évolution possible de l'agriculture moderne ?

En 4 ans, Marc Lefebvre a planté 25 000 arbres et arbustes sur 70 hectares. C'est l'un des plus importants sites d'agro-foresterie sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Ce site-atelier est devenu pilote en matière de recherche sur l'agriculture et la biodiversité en conditions réelles d'exploitation.

Mots-clés : agro-écologie, agro-foresterie, agriculture, agriculture de conservation des sols, couvert végétal, plantations, trame verte


regarder la vidéo

vidéo 11' 45'' - novembre 2015

Il n'est plus envisageable de consommer du foncier agricole comme on l'a fait jusqu'à présent. Le renouvellement urbain est l'une des pistes à suivre pour qui veut s'engager dans de l'urbanisme durable. Wavrans-sur-l'Aa, commune rurale du Pas-de-Calais, est en train d'innover en la matière.

Plutôt que d'urbaniser sur des terres agricoles, la municipalité choisit de revitaliser le patrimoine bâti existant. L'étude repère de nombreuses potentialités appelées "germes". La commune obtient des aides financières et lance "Wavrans-Avenir-Autrement" avec l'assistance d'une équipe pluri-disciplinaire.

Mots-clés : urbanisme durable, renouvellement urbain, requalification, densité, mixité, démocratie participative


regarder la vidéo

 vidéo 12' 45" - octobre 2013

Un urbanisme durable pour la vitalité de nos communes.

Entre immobilisme et développement trop consommateur d'espace, existe-t-il une voie plus durable ? Il n'y a pas de modèle unique, mais les quelques exemples locaux montrés dans ce film réalisé par le Syndicat mixte du Parc, montrent que des solutions existent pour assurer une urbanisation durable qui concilie préservation du foncier, qualité de vie et maintien de la vitalité de nos communes.


batiments agricoles

vidéo 8' 22" - mai 2013

Utiliser du bois pour construire son bâtiment agricole c'est bien. Utiliser du bois issu des forêts de notre région c'est encore mieux.Et quand, en plus, la construction prend en compte la biodiversité, préserve les paysages et permet de réduire les consommations en énergie et en eau, on peut réellement parler de projet exemplaire en matière de développement durable.

Bâtiments pilotes et vitrines, le poulailler label rouge d'Olivier Delzoide et la stabulation lait biologique de Nicolas Leduc sont le résultat d'un savant mélange de la volonté, de l'esprit d'ouverture et d'entrepreneuriat de ces deux agriculteurs, ainsi que d'un travail collectif fructueux associant de multiples acteurs.

Utiliser du bois pour construire son bâtiment agricole c'est bien. Utiliser du bois issu des forêts de notre région c'est encore mieux. Et quand, en plus, la construction prend en compte la biodiversité, préserve les paysages et permet de réduire les consommations en énergie et en eau, on peut réellement parler de projet exemplaire en matière de développement durable. Bâtiments pilotes et vitrines, le poulailler label rouge d'Olivier Delzoide et la stabulation lait biologique de Nicolas Leduc sont le résultat d'un savant mélange de la volonté, de l'esprit d'ouverture et d'entrepreneuriat de ces deux agriculteurs, ainsi que d'un travail collectif fructueux associant de multiples acteurs. 
Ces deux démarches entrent pleinement dans la mission d'expérimentation du Parc naturel régional et, grâce au soutien des politiques publiques, ajoutent une pierre à l'édifice vers de réelles perspectives de développement de la filière bois régionale.

La zone agricole protégée de Condette

 vidéo 8' 06" - janvier 2012

Face au constat alarmant de la diminution des espaces agricoles, est-il possible d'agir au niveau local ? Condette, commune du Parc de près de 2 600 habitants, en fait la démonstration.

Confrontée à une forte pression foncière, la commune a décidé de se donner les moyens de préserver ses espaces agricoles en mettant en place la première Zone Agricole Protégée (ZAP) du Nord de la France.