La nouvelle charte du Parc, validée par décret du Premier ministre le 14 décembre 2013, a instauré une conférence territoriale regroupant tous les signataires de la charte et les partenaires du Syndicat mixte. Son rôle est essentiel : il s'agit d'anticiper, de suivre et d'analyser les politiques publiques mobilisées pour mettre en œuvre la charte du Parc et atteindre ses objectifs.

 

Une étape importante dans la vie du Parcbeaucoup de participants à la première conférence territoriale

Le Parc naturel régional est un projet partagé et porté par l'ensemble des collectivités qui ont signé la charte, son document fondateur. Le Syndicat mixte est chargé de coordonner l'actions des uns et des autres en faveur des objectifs de la charte. La conférence territoriale annuelle est donc un moment très important de la vie du Parc qui permet de faire le bilan des actions menées par les uns et par les autres, de mieux se coordonner afin d'optimiser les politiques publiques.

Chaque année, la conférence territoriale porte l'accent sur un thème précis de la charte. Tous les trois ans, elle analyse le programme d'actions triennal achevé et définit le nouveau.

 

Janvier 2017 : La transition énergétique : où en est-on en Caps et Marais d'Opale ?conférence territoriale du Parc janvier 2017

Du fait des élections régionales, la conférence territoriale n'a pas pu être organisée en 2016. Pour 2017, le thème de la transition énergétique a été choisi car c'est un enjeu essentiel auquel le Parc doit contribuer en affirmant sa vocation de territoire d'expérimentation. C'est aussi un sujet fédérateur qui concerne tout le monde et qui croise nombre de politiques publiques, que ce soit en matière d'agriculture, d'artisanat, d'industrie, de vie publique, d'aménagement du territoire, d'habitat, de transport, etc.

Avec un rythme soutenu, cette conférence territoriale a alterné des temps en plénière et des travaux en ateliers que beaucoup auraient aimé prolonger plus longtemps tant les débats y étaient riches. Les actes téléchargeables ci-dessous reviennent sur les différentes interventions et sur les échanges fructueux des ateliers.

Au sommaire :

  • A/ L'organisation institutionnelle au service de la transition énergétique, par Yannick Paillet, coordonnateur du pôle Territoires et Perspectives de l'Ademe.
  • B/ Etat des lieux de la transition énergétique en Caps et Marais d'Opale, par Olivier Putot, directeur du Parc naturel régional
  • C/ Les 6 ateliers thématiques :
    - énergies renouvelables et économie cirdulaire
    - la filière bois
    - rénovation et éco-rénovation du bâti ancien
    - le patrimoine public
    - mobilisation citoyenne et transition énergétique
    - mobilité en milieu rural et lien à l'urbanisme
  • D/ La table ronde de conclusion

 Télécharger les actes de la conférence territoriale du 23 janvier 2017 sur la Transition énergétique

 

Première conférence territoriale en janvier 2015Les coups de coeur du Parc ont permis e mettre en valeur quelques réalisations exemplaires

Un an après l'adoption de la nouvelle charte, tous les signataires de la charte (communes, intercommunalités, organismes consulaires, Département du Pas-de-Calais, Région Nord-Pas de Calais et État) ainsi que les partenaires du Syndicat mixte se sont réunis à Samer pour étudier les dispositifs d'évaluation mis en place pour suivre l'évolution du territoire et de la mise en œuvre de la charte. Cette conférence a aussi été l'occasion de mettre en avant quelques "coups de cœur", des actions pilotes ou particulièrement remarquables menées par l'un des acteurs du Parc naturel régional.

 

 

 Télécharger les actes de la première conférence territoriale, le 26 janvier 2015

le Préfets, les vice-présidents de la Région, du Département et le président-fondateur du Parc se sont exprimés.