Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Planter des arbres dans sa ferme

Planter des arbres dans une ferme, ou faire de l’agroforesterie, présente de nombreux avantages, pour l’agriculteur comme pour la biodiversité. C’est pourquoi, le Parc naturel régional accompagne les agriculteurs qui souhaitent se lancer.

L’agroforesterie, qu’est-ce c’est ?

L’agroforesterie est une technique agricole qui consiste à planter et éventuellement exploiter des arbres dans une ferme. Elle présente de nombreux avantages :

  • Pour le bétail : les arbres offrent un abri contre le vent et de l’ombre lors des fortes chaleurs
  • Pour les sols : les arbres enrichissent et nourrissent naturellement le sol, en profondeur. Par ailleurs, les racines vont structurer les sols et permettre de lutter contre l’érosion.
  • Pour l’agriculteur : une ressource supplémentaire peut être tirée de la taille des arbres (fabrication de plaquettes de bois)
  • Pour la nature : l’arbre va offrir un abri naturel, ainsi que de la nourriture à la biodiversité locale.

L’agroforesterie, comment ça marche ?

Les plantations agroforestières peuvent être mises en place sur culture, sur prairie fauchée ou pâturée et peuvent prendre des formes variées, selon les besoins et objectifs de chaque projet (protection contre le vent et les écarts de température, gîte pour les auxiliaires de culture, maintien de la fertilité des sols, production de bois d’œuvre et de plaquettes…).

En bordure, ce sont le plus souvent des haies qui sont installées. Elles peuvent être arbustives ou étagées. Pour certains projets, les haies peuvent être doublées, ce qui créé une bande boisée. Les arbres fruitiers et/ou forestiers plantés en intra-parcellaire doivent atteindre une densité comprise entre 30 et 100 arbres par hectare.

L’accompagnement du Parc naturel régional

Dans le cadre du Plan de Relance, le Parc naturel régional peut accompagner de façon individuelle et gratuite les agriculteurs qui souhaitent planter des haies et/ou des arbres sur leurs parcelles. En parallèle, un appel à projet « Plantons des haies et des arbres agricoles » est proposé par la Région Hauts-de-France. Chaque agriculteur, propriétaire ou locataire, peut répondre à deux types de projets :

  • plantation d’arbres en intra-parcellaire avec ou sans haies
  • plantation de haies seules.

Afin d’être éligibles, les parcelles doivent être à vocation agricole. Le montant total minimal du projet est de 2000 €. Le taux d’aide publique s’élève à 80 % du coût HT des dépenses, qui comprennent la fourniture des plants, du paillage, des protections contre le gibier et le bétail ainsi que la main d’œuvre.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :