Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Le projet européen USAC

Depuis fin 2020, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale participe au projet Européen USAC (Unesco sites across the Channel), qui vise à développer un nouveau modèle de tourisme durable, harmonieux et respectueux de l'environnement.

Unesco Sites across the Channel (USAC), est un projet européen, qui vise à développer un modèle de tourisme durable dans les sites classés UNESCO (ou en passe de l'être) de part et d'autre de la Manche. Il réunit des territoires français et britanniques, dans le cadre du programme européen Interreg France Manche Angleterre.

Le programme vise à développer une nouvelle forme de tourisme, un tourisme durable et respectueux de l'environnement, du patrimoine et des paysages. Il s'inscrit donc en accord avec les valeurs portées par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Les actions développées à travers ce programme

Pendant deux ans, ce programme permettra de mettre en place un certain nombre d'actions concrètes sur le territoire :

Focus ! La candidature au label Geopark mondial Unesco

Le projet USAC permet notamment d'accompagner les territoires vers de nouvelles labellisations UNESCO. Dans ce cadre, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale s'est appuyé sur ce projet pour porter sa candidature au label "Geopark mondial UNESCO". Cette candidature est transfrontalière avec l’AONB (area of Outstanding natural beauty) des Kent Downs (Sur-Est de l’Angleterre). Il s’agirait du premier Geopark transfrontalier séparé par une mer au monde. Ce label reconnaît au niveau international le patrimoine géologique d’un territoire et offre un voyage à travers le temps permettant de faire découvrir au grand public le territoire sous un angle nouveau. Pour en savoir plus sur la candidature au label "Geopark mondial UNESCO", cliquez ici !

Qui sont les partenaires engagés dans ce programme ?

Ce programme réunit 4 territoires et 5 partenaires de part et d'autre de la Manche :

  • Le Parc naturel régional d'Armorique : chef de file du programme, gestionnaire de la Réserve de Biosphère des Îles et de la Mer d'Iroise, et du Geopark Armorique
  • Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, gestionnaire de la réserve de Biosphère du marais Audomarois
  • Le Conservatoire des Espaces naturels des Hauts-de-France
  • The Isle of Wight AONB, gestionnaire de la Réserve de Biosphère de l’Ile de Wight
  • The Kent Downs AONB

Le budget du programme

Le projet Unesco Sites Across the Channel (USAC) bénéficie d’une aide financière du Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre :
Budget total : 1 211 240,00 €
Contribution de l’Union Européenne (69%) : 835 755,59 €

Qu'est-ce que le programme interreg France - Manche - Angleterre ?

Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour promouvoir le développement économique du sud du Royaume-Uni et du nord-ouest de la France en finançant des projets innovants présentant un intérêt durable et économique. Il se concentre sur une série d’objectifs spécifiques, notamment le soutien à l’innovation, l’amélioration de l’attractivité de la zone FMA et le développement de technologies bas carbone.

Plus d’infos : www.channelmanche.com

Pour aller plus loin

Vous souhaitez suivre les actualités du projet USAC ? Vous pouvez consulter la newsletter dédiée en cliquant ici !

Contact

Pour obtenir plus d'informations sur le programme USAC, vous pouvez contacter le Parc naturel régional.