Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Observation très rare : du Millepertuis des marais

En prospection sur la commune de Wimereux, les naturalistes du Parc naturel régional ont fait une découverte exceptionnelle. A leur pieds s'étalait une station immense de Millepertuis des Marais. cette plante qui parait très banale, est pourtant loin d l'être. En Hauts-de-France, on ne connaît d'elle que 2 ou 3 stations et toujours de quelques pieds. la nouvelle station découverte à Wimereux comporte près de 400 pieds.

Il s'agit donc d'une découverte majeure pour cette espèce qui souffre dans notre région de l'urbanisation et de la destruction de leur milieu naturel. Le site où la station a été découverte est bien connu du Parc naturel régional, ses agents y avaient procédé à des travaux de fauche afin justement de permettre aux espèces végétale fragile de s'épanouir. Quelques années plus tard, le travail de ces naturalistes a payé.

Le Millepertuis des marais a fait l'objet d'un plan de conservation spécifique afin d'assurer sa conservation in situ et ex situ. Les travaux de restauration et de gestion engagés depuis dans les landes de l'Audomarois permettront peut-être son retour sur le plateau d'Helfaut.