Depuis 2021, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, en étroite collaboration avec le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France, est candidat au label Géoparc mondial Unesco. Ce label apporte une reconnaissance internationale aux sites géologiques remarquables et permet de mettre en lumière ce patrimoine. 

falaises 

Qu'est-ce qu'un Géoparc? 

Un Géoparc est un territoire reconnu par l'Unesco pour son patrimoine géologique remarquable. C'est une reconnaissance internationale.

L'obtention de ce label permet donc une mise en valeur de ce patrimoine et de le rendre accessible aux habitants du territoire comme aux visiteurs. Les actions menées dans le cadre de la candidature Géoparc ont pour but de faire redécouvrir le territoire sous un angle nouveau et de comprendre l’histoire de la terre et de ce que l’Homme en a fait.

Pourquoi un Géoparc en Caps et Marais d'Opale ? 

Depuis le dépôt de calcaires au Dévonien, jusqu’à l’ouverture de détroit du Pas-de-Calais au Quaternaire, en passant par la formation d’une chaîne de montagne, son érosion complète, l’arrivée de la mer de la craie, la formation des Alpes, les ammonites, les dinosaures, les mammouths ou encore l’arrivée de l’homme sur le territoire, les Caps et Marais d’Opale présentent une diversité géologique exceptionnelle. Ils nous racontent 400 millions d’années d’histoire !

Mais encore faut-il savoir lire cette histoire ! La géologie d'un territoire ne se lit pas uniquement dans les fossiles. Elle façonne les paysages et nous permet de comprendre comment ils se sont formés et ont conditionné notre quotidien (pierres de construction, apparition d'un cours d'eau, d'une colline...). la géologie a participé à la construction de nos paysages et des usages de vie qui en découlent.

 

   carrières ok  bâti

 

Un territoire labellisé Géoparc mondial Unesco, qu'est-ce que ça change pour le territoire ? 

Le label Géoparc mondial Unesco contribue au développement économique et touristique d’un territoire par la valorisation des éléments géologiques visibles localement : paysages et curiosités géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol, et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). La candidature Géoparc permettra de faire connaitre le territoire autrement. 

A ce propos, cette candidature est réalisée dans le cadre du programme européen USAC (Unesco Sites Across the Channel) qui a pour but de devélopper un tourisme respectueux de l'environnement, de mettre en lumière les patrimoines exceptionnels des territoires de part et d’autre de la Manche et d’accompagner au développement de nouveaux sites Unesco sur ces territoires. 

En bref ! 

La candidature au label Géoparc mondial Unesco poursuit trois objectifs : 

  • La préservation des richesses géologiques
  • L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au territoire
  • Le tourisme durable à travers le développement du géotourisme

On compte actuellement 7 Géoparcs mondiaux Unesco en France. 

La candidature concerne les 154 communes du Parc naturel régional.

Elle sera officiellement déposée d'ici 2023

Si le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale le label Geopark, ce sera sa 2e distinction Unesco après l'obtention du label Réserve de Biosphère en 2013. 

Pour aller plus loin 

  • Une vidéo sur les Géoparcs de France
  • Le guide des Géoparcs de France (en téléchargement ci-dessous)

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la candidature au label Géoparc mondial Unesco ? Vous pouvez contacter Hélène Dehouck, animatrice du projet de candidature au 03.21.87.86.41 ou à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.