Connaître et préserver la faune et la flore locales

ABC web

Dans le cadre du plan de relance, l’Office français de la biodiversité a lancé un appel à candidature pour créer des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Avec l’accompagnement du Parc naturel régional, et grâce au soutien de la Communauté de communes du Pays de Lumbres et de la Communauté de communes Pays d’Opale, 5 communes du territoire se sont portées candidates et ont été retenues. Aux côtés de naturalistes professionnels, les habitants qui le souhaitent pourront enrichir les Atlas grâce à leurs propres observations.

Seninghem, Bouvelinghem, Courset, Bainghen et Hesdigneul-lès-Boulogne. 5 communes ont été retenues pour créer des Atlas de biodiversité communale. A partir de 2021 et pour deux ans, les habitants experts et habitants travailleront ensemble afin de recenser la faune et la flore du chaque village. 

Les ABC, qu'est-ce que c'est ? 

Les Atlas de Biodiversité communale sont des documents qui cartographient et recensent les espèces animales et végétales autour d'un village. Ils sont réalisés au travers de deux approches complémentaires : 

  • une approche experte menée par des naturalistes professionnels qui étudieront des groupes tels que la flore, les insectes, les oiseaux, les amphibiens, les chauves-souris...
  • une approche citoyenne qui invite les acteurs de la commune (habitants, associations, artisans, chasseurs, agriculteurs...) à partager leurs observations lors de promenades ou dans les jardins.

Atlas de la biodiversité : 3 objectifs 

Les atlas poursuivent trois objectifs : 

  • Améliorer nos connaissances : ces atlas permettront d'étudier l'évolution des espèces et de mieux les comprendre
  • Partager les connaissances : il s'agit d'une démarche collective. Les données sont partagées entre experts et acteurs du territoire : habitants, associations, agriculteurs... Cette démarche permet de sensibiliser davantage à la biodiversité autour de chez soi
  • Créer une dynamique de préservation : une fois que les espèces sont connues et identifiées, reste à les préserver. Ces Atlas serviront de supports afin de travailler ensemble sur l'amélioration du cadre de vie et sur lune réflexion autour des aménagements futurs. 

Comment participer ? 

Ni inscription, ni formulaire à remplir. La démarche est gratuite, ouverte à tous, sur la base du volontariat. Pour les habitants qui souhaitent participer, c'est très simple : 

  1. En promenade ou dans son jardin, ouvrir ses yeux. Il n'y a pas de "petite" observation, et nulle besoin d'être "expert". Toute remontée d'information est utile. 
  2. Prendre une photo de l'espèce observée
  3. L'envoyer par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou par voie postale à sa mairie (en mentionnant ABC) 
  4. Participer, si on le souhaite, aux animations et sorties qui auront lieu dans le cadre de ces Atlas. Elles peuvent avoir lieu dans sa commune ou dans une des autres communes qui participent aux ABC ! 

Pour aller plus loin 

Poutr en savoir plus, consultez le documents explicatif en téléchargement ci-dessous ! 

L'observation de la faune et de la flore vous intéresse ? Rejoignez le réseau des observateurs du Parc ! Pour en savoir plus cliquer ici