Le décret de création du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime et du Parc naturel régional du Mont Ventoux ont été signés par le Premier ministre et le ministre de la transition écologique ce 28 juilllet 2020.

On compte désormais 56 parcs naturels régionaux en France, ce modèle d'aires protégées qui met l'homme et la concertation entre les différents acteurs d'un territoire au coeur de la démarche de transition écologique.

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime est l’aboutissement d’années de travail des forces vives de ce territoire français emblématique. Reconnu internationalement pour ses baies et ses zones humides, le territoire du Parc abrite une faune et une flore exceptionnelles ainsi que des activités humaines, agricoles, touristiques ou industrielles, performantes.

Cette labellisation autorise le Parc à mettre en oeuvre un projet de territoire équilibré, cohérent et solidaire grâce à un grand littoral qui se tourne aujourd’hui vers ses vallées (Authie, Maye, Somme) et sa campagne picarde (le Ponthieu et le Vimeu) pour mieux répondre aux réalités de demain. C’est aussi un pari ambitieux que font les acteurs du territoire, celui de démontrer que de nouvelles pratiques d’aménagement et de concertation peuvent permettre de « développer en préservant, et préserver en développant".

Dorénavant, la Région Hauts-de-France est riche de 5 Parcs naturel régionaux, parmi lesquels le parc Scarpe-Escaut ; le premier labellisé en France en 1968. Créés à l’initiative de la Région, ils sont au coeur de sa stratégie d’aménagement du territoire pour protéger, mettre en valeur et développer durablement ces grands espaces ruraux, habités riches de leur patrimoine naturel et culturel.

(photo vacancesweb.be)