Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Les lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère du Marais audomarois reçus par l’Unesco à Paris

Catégorie : #Réserve de biosphère

Fin 2022, les lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère du Marais Audomarois ont été mis à l’honneur à Paris au siège de l’Unesco. En effet, l’Unesco, qui délivre la désignation internationale, organisait cette cérémonie pour les amener à parler de leur projet autour de tables rondes thématiques animées par Mathieu Vidard, journaliste à France Inter.

Le marais Audomarois a obtenu la désignation Réserve de Biosphère de l’Unesco en 2013, une désignation qui a pour but de développer toute initiative permettant de relier l’homme à la nature dans un territoire donné. La Réserve de Biosphère du marais Audomarois s’étend actuellement sur 22 communes autour de Saint-Omer et est actuellement en cours de renouvellement (périmètre revu à 111 communes et s’étendant vers les valles de la Hem et de l’Aa). L’animation de cette reconnaissance internationale a été confiée au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale en coordination avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso).

Les Trophées de la Réserve de biosphère ont été lancés depuis 2015 afin de mettre en lumière des projets locaux portés par des habitants, écoles, entreprises, communes ou associations et valorisant les différents patrimoines du marais audomarois.

Lors de ce rassemblement parisien, 8 réserves de biosphère ont été récompensées pour leurs actions sur le terrain. Concernant la Réserve de biosphère du marais Audomarois, 8 lauréats présents ont été récompensés lors de cette cérémonie :

  • l’association A contrepoids 62,
  • l’association Découverte Pêche et Protection des Milieux,
  • l’association municipale de Gymnastique d’Arques,
  • la cité scolaire Blaise Pascal de Longuenesse,
  • l’école maternelle et primaire Enclos Notre Dame de Saint Omer,
  • la LPO62 (avec le support de l'exploitation maraîchère "Les Jardins du Marais"),
  • la municipalité de Saint-Martin-lez-Tatinghem,
  • la Maison de la Bataille 1677 de Noordpeene.

Ce concours des trophées a bénéficié localement du soutien financier de la société Suez et Véolia-Société des Eaux de Saint-Omer.