Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Trophées de la réserve de Biosphère : des projets pour relier l'Homme et la Nature dans le marais Audomarois

Catégorie : #Réserve de biosphère

Tous les ans, les Trophées de la Réserve de biosphère récompensent les meilleurs projets citoyens et concrets ayant pour but de relier l'Homme et la Nature dans le marais Audomarois. Pour 2022, trois lauréats ont été désignés, ils gagnent 1 000 euros pour concrétiser leur projet sur le territoire. Découvrez ces belles initiatives citoyennes !

Depuis 2013, le marais Audomarois est reconnu réserve de biosphère de l'Unesco. Cette désignation a pour but de favoriser tout projet reliant l'Homme à la Nature. C'est dans ce cadre que, chaque année, sont organisés les trophées de la Réserve de Biosphère. Mis en place par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer, ce concours récompense les projets citoyens qui favorisent concrètement ce lien Homme-Nature. L'édition 2022 récompense ainsi trois projets sur le territoire.

Les jeunes Audomarois et le programme des Terres et des Ailes

Dans le cadre du programme national « Des Terres et des Ailes » de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui a pour objectifs d’accompagner et de valoriser les agriculteurs et agricultrices qui agissent pour la nature, la LPO Pas-de-Calais décline ce programme, au local, en accompagnant chaque agriculteur et agricultrice engagés dans la démarche, pour améliorer les conditions d’accueil de la biodiversité sur leurs terres afin de favoriser les espèces qui ont déserté les campagnes, de revenir s’installer et d’offrir la possibilité à celles qui s’ont déjà présentes, d’y rester.
Pour aller plus loin et mettre en valeur les agriculteurs du territoire, un programme d’animations a été lancé visant à réunir un agriculteur ou une agricultrice ainsi que des élèves d’une classe du cycle 2, d’un même village. Sur le territoire de la Réserve de biosphère du marais Audomarois, le projet a commencé en septembre 2022, avec les élèves de la classe de CM2 de l’école Notre Dame Enclos, à Saint-Omer, et le maraîcher de la ferme « Les jardins du Marais «, Gaël Delannoy, afin de faire découvrir les bonnes pratiques de ce dernier. Ce projet s’articule autour de 4 séances d’animations notamment la découverte de l’exploitation et la réalisation d’aménagement en faveur de la biodiversité.

Réhabilitation de l’ancienne mare par l’agence développement durable

Une mare avait été aménagée par les collégiens de la cité scolaire Blaise Pascal en association avec Eden 62 il y a plusieurs années. Elle commençait à se combler par l’accumulation de végétaux et la bâche se fragilisait. Les élèves et enseignants avaient pu remarquer la présence de tritons, les libellules étaient bien présentes au printemps. Les membres de l’Agence de Développement Durable de l’établissement (élèves et enseignants) ont donc décidé de réhabiliter cette mare afin de préserver la biodiversité, avec l’aide de l’association Les Blongios. Ils ont découvert une grande population de Tritons alpestres (une centaine d’individus) pour lesquels des abris autour de l’ancienne mare, dans l’espoir de les maintenir durant les travaux, ont été confectionnés. Un bilan a permis de constater le retour des tritons quelques mois après les travaux. Un suivi de la biodiversité sera réalisé en 2022-2023.

Le marais Audomarois : pour une activité physique adaptée et une alimentation locale

A CONTREPOIDS 62, association de patients conventionnée avec le CHRSO , propose une activité de randonnée adaptée pour ses 37 adhérents. C'est une première et a pour vocation à devenir pérenne. Elle souhaite renforcer cette activité en proposant dès 2022 des actions de sensibilisation au marais Audomarois et des ateliers de cuisine en lien avec une alimentation plus locale et responsable. L’objectif est de sensibiliser les adhérents à la richesse du marais Audomarois, à sa fragilité et à la nécessité de sa préservation.
4 randonnées sont prévues sur les thèmes suivants :

  • culture maraîchère (aout 2022): randonnée dans les quartiers de Lyzel et du Haut-Pont et visite d’une exploitation maraîchère en Agriculture Biologique.
  • nature (septembre 2022): visite de la réserve du Romelaere en partant de la Grange Nature accompagné d’un guide Eden 62
  • loisirs (à définir) : randonnée sur le marais de Tilques avec découverte de 2 cultures : le cresson et la carotte
  • pédagogie (à définir) : visite du marais en bateau à partir de Nieurlet et de la Sauvagine, Terre et Passion

Chaque randonnée est suivie d’un atelier cuisine conçu en fonction des produits disponibles en local. Les objectifs de ces ateliers sont de proposer des recettes simples à faire chez soi, utilisant des légumes locaux et de saison et favorisant la culture responsable (et biologique notamment) et de mesurer aussi le coût économique pour le foyer.