boisenergiehaiesitei

 

Le bois est une ressource abondante et aujourd’hui sous-exploitée. Le territoire du Parc naturel régional possède une ressource en bois importante. Dans le bocage boulonnais notamment, les haies sont nombreuses. Le Parc travaille pour favoriser l’exploitation durable de ces haies pour produire des plaquettes de bois pouvant alimenter les chaudières. On valorise ainsi une ressource locale, propre et renouvelable !

 

boisenergiebroyagesitei

 

Sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, de plus en plus de collectivités, entreprises, agriculteurs installent des chaudières au bois offrant un pouvoir calorifique optimal et un réel confort d'utilisation. Les possibilités de chauffage au bois sont multiples : poêles ou chaudières, à buches, à granulés, à plaquettes. Ces dernières peuvent être installées dans des exploitations agricoles ou dans des communes pour le chauffage de bâtiments publics.

 

boisenergievisitesite1

 

Acteur du développement économique, le Parc naturel régional mène de nombreuses actions d’information à destinations des personnes intéressées par le bois-énergie : pré-études, visites d’installations ...

 

 

boisenergiesilositei

 

Téléchargez la brochure sur le bois-énergie (3,36 Mo)

 

 

 

 

boisenergiechaudieresitei

 

Si vous avez un projet, le Parc peut vous accompagner dans l'étude de faisabilité du projet, le montage de dossiers, aides possibles, etc.

Si vous êtes un agriculteur ou une collectivité :

contactez Kenny Butez au 03 21 87 86 32 ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous êtes un particulier :

contactez Willy Flour au 03 21 87 86 31 ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le chauffage au bois est écologique car les émissions de gaz à effet de serre pendant la combustion correspondent à l’absorption de CO2 par l’arbre pendant sa croissance. Le bilan est donc neutre.