Grace à l’opération « Plantons le décor » 2016pld3coordonnée par Espaces naturels régionaux et dont le Parc est partenaire, chaque année, vous pouvez bénéficier de commandes groupées pour acheter des plants d’essences locales de qualité. Un large éventail d’arbres et d’arbustes champêtres, plantes grimpantes, variétés anciennes de pommes, de poires, de cerises, de prunes, mais aussi de graines potagères, est proposé. Ces variétés sont adaptées à chaque territoire, contribuent à la préservation du patrimoine génétique du Nord-Pas de Calais et nous font redécouvrir des saveurs perdues. 

Télécharger la brochure de présentation 2016 et les bons de commandes (PDF 4,1 Mo).

Réussir ses plantations avec Plantons le décor 

Les arbres, les arbustes et les fruitiers font partie de notre cadre de vie. Ils se trouvent dans nos paysages quotidiens et dans nos jardins sous la forme de haies, de massifs, d’arbres isolés, d’alignements ou encore de vergers. La grande diversité qu’ils proposent dans leurs formes, leurs floraisons ou dans la couleur de leurs feuillages, permet d’embellir les jardins et de favoriser la biodiversité.

Choisir des essences locales, c'est-à-dire des espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent naturellement sur les sols et sous le climat de notre région, c'est tout d'abord respecter l'identité du territoire, préserver les caractéristiques des différents paysages et ainsi éviter la banalisation de nos paysages.

C'est aussi se donner les meilleures chances de réussir ses plantations en sélectionnant des plantes adaptées aux conditions de sol et de climat de notre région.

Conseils de plantation dans le cadre de Plantons le décor. Des conseils de plantation gratuits et personnalisés

Quel type de plantation pour mon jardin ? Quels végétaux planter? Pour répondre à ces questions, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale vous accompagne et vous aide à choisir vos végétaux en fonction de votre jardin, de vos goûts et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un conseil plantation : prenez rendez-vous, entre septembre et mars, avec un technicien du Parc naturel régional dans nos maisons du Parc à Le Wast et à Saint-Martin-les-Tatinghem.

Renseignements au 03 21 87 90 90.

Des stages et des formations ouverts à tous

Comment planter et tailler mes végétaux ? Comment les entretenir ? Le Parc vous vous propose des stages pratiques (initiation ou perfectionnement). Vous trouverez les dates et les infos pratiques dans notre Agenda des animations.

 

 Télécharger le guide technique du bocage (PDF 5,95 Mo).