L'habitat participatif, investir et s'investir

Le deuxième forum de l’habitat groupé a rassemblé près de cinquante personnes à la maison du Parc, à Le Wast.

FORUMHGP2

Les participants déjà impliqués dans la démarche ont pu rencontrer des propriétaires ou des locataires intéressés par cette nouvelle forme d’habitat. Ainsi un groupe, essentiellement composé de jeunes adultes, a pu rencontrer des personnes plus âgées en vue de concrétiser un projet intergénérationnel.

Vivant en Ardèche et actuellement en recherche d’un habitat participatif sur le littoral, une dame a témoigné de son expérience dans un habitat intergénérationnel solidaire ayant permis le maintien à domicile d’une personne âgée.

Sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, trois groupes sont en cours de constitution et en recherche de nouveaux participants prêts à s’engager dans un projet d’habitat partagé

 Pour plus d'informations contactez Mélanie Huguet du Parc naturel régional au 03 21 11 07 28 ou écrivez à mhuguet(a)parc-opale.fr

 

 

Deuxième forum de l’habitat groupé participatif, dimanche 5 mars 2016

Habiter autrement devient une réalité : des familles, des couples, des célibataires se rassemblent autour d’un projet immobilier commun, comprenant des espaces privatifs et d’autres partagés. On parle d’habitats groupés participatifs : une démarche à la fois solidaire et écologique, favorisant le lien social.
Sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, trois groupes sont en cours de constitution et recherchent de nouvelles familles pour ensemble concrétiser un projet d’habitat groupé.

Pour en savoir plus sur ces logements « sur-mesure », venez rencontrer, lors du forum organisé le samedi 5 mars à la maison du Parc à Le Wast, dans le Boulonnais, des groupes en création et recherchant de nouveaux habitants intéressés.

De 9h à 12h, autour d’un café et d’une collation, échangez avec des experts (architecte, AMO, association régionale,...).

L’entrée est libre. L’habitat participatif groupé est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité.

 
 
 
Premier Forum de l’habitat groupé participatif, le samedi 14 février 2015

La Ville de Saint-Omer et le Parc naturel régional des Caps et Marais Opale organisaient le samedi 14 février 2015 le premier forum de l’habitat groupé participatif du Pas-de-Calais.
Rencontres autour d’un café
Lors de ce premier forum de l’habitat groupé participatif, une vingtaine de personnes s’est rendue à la maison des associations de Saint-Omer pour échanger sur cette démarche novatrice, pour présenter leurs projets en cours ou pour chercher des informations pratiques et juridiques sur ce type d’habitat.
Vivre ensemble, chacun chez soi
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de construire ou de rénover ensemble mais surtout de gérer leur habitat collectivement. L’habitat groupé participatif prévoit des logements privatifs et des espaces communs partagés intérieurs et/ou extérieurs.
Ces projets participatifs sont moins consommateurs en espace foncier, plus respectueux de l’environnement et peuvent générer une dynamique locale en termes d’entraide ou d’activités dans la commune.

 

2015hgp1