uine partie de quilles boulonnaises

Le jeu de quilles boulonnaises passionne quelques 300 joueurs dans le canton de Desvres. Il consiste à faire tomber les 9 quilles disposées en carré sur le quiller. Ce loisir date du début du XXe siècle même si des traces du jeu remonteraient au Moyen Âge.

Au départ, il s'agissait d'un espace de convivialité, réservé uniquement aux hommes, qui se jouait au café. À partir des années 60, le jeu de quilles se modernise. Des inter-villages voient le jour dans les années 70 et les règles du jeu s'harmonisent et permettent l’organisation de compétitions entre villages.

 

"Roule le boule, frappe les quilles !"

Le Parc et la Communauté de communes de Desvres-Samer ont lancé en 2007 une collecte de témoignages sur ce jeu traditionnel, menée par l'association Hérit'âge. Vous en trouverez quelques éléments ici.

Cette enquête a débouché sur deux opérations : la sensibilisation des jeunes et notamment des publics scolaires et l'éditiion d'un carnet de rencontres.

challenge de quilles inter-écolesDes jeux de quilles adapté aux plus jeunes ont été créés. Dans un partenariat avec l4ecducation nationale, des interclasses quilles ont pu être organisés.

Ces animations coucourent à la redynamisation de ce loisir collectif,

...pour que résonne longtemps encore dans le bocage le bruit du boule heurtant les quilles !