Carte récapitulative des collectes de mémoire

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est un territoire dans lequel les traces de l’Homme se lisent partout : les paysages de coteaux, pelés, sont le résultat de siècles de pratique pastorale ; les maisons traditionnelles donnent à voir le sol et les savoir-faire qui sont liés à ces matériaux ; les zones de marais sont le résultat d’extraction de tourbe ; etc.

Cette carte donne à voir le territoire autrement : elle donne la parole aux habitants qui l’ont entretenu, qui le font vivre, qui le composent. Elle met en avant les paroles de ces hommes et ces femmes qui ont appris à faire avec un territoire plus ou moins exploitable.

Ces témoignages ont été collectés par le Parc naturel régional, mais aussi par des habitants qui souhaitaient mieux comprendre leur territoire en discutant avec les anciens du villages, les passionnés de pratiques locales, etc. Ces bénévoles ont permis et permettent encore de récolter ce savoir oral si précieux pour comprendre comment notre territoire évolue.

Si vous aussi souhaitez-vous investir dans ce travail, contactez-nous : nous vous aiderons à conduire votre projet de collecte de témoignages et à le valoriser via cette carte interactive !