On parle de "réhabilitation durable du patrimoie bâti ancien" ou d'écorénovation, lorsque, collectivités ou particuliers, vous envisagez de faire des travaux de confort et d'amélioration des performances énergétiques dans une maison ancienne (construite avant 1948), tout en  respectant la valeur patrimoniale, architecturale ainsi que l’environnement. 

Dans vos démarches d'écorénovation, le Parc naturel régional et ses partenaires vous apportent conseils et soutien pour toutes les questions concernant les techniques, les financements, les labels, etc. Ils vous proposent tout au long de l’année de nombreuses activités pratiques et stages pour vous initier ou vous perfectionner aux techniques d’écorénovation.

Accessibles gratuitement aux particuliers, aux élus, aux artisans, aux maîtres d’œuvre, aux architectes ou bureaux d’études, ces moments d’échange s’articulent autour de quatre temps forts :

 

Brèves de maisons, brèves de comptoir

brvedecomptoir

Dans un estaminet, situé sur le territoire du Parc, au cours d’une soirée (de 19h à 21h), venez rencontrer des professionnels de l’écoconstruction ou de l’écorénovation pour parler de vos projets, de vos difficultés ou pour partager vos réussites. Repartez avec des conseils et de la documentation. Le conseiller de l’Espace Info Énergie du Parc est également présent pour vous renseigner sur les écomatériaux et les aides financières.

Deux rendez-vous en 2016 : jeudi 17 mars à l'estaminet randonnée de Clerques (près de Tournehem) et jeudi 21 avril à l'estaminet randonnée de Bazinghen (près de Marquise). De 19h à 21h, venez avec plans, photos, croquis et rencontrez des professionnels (architectes, artisans) pour échanger sur vos projets de rénovation. 

 

 

Les stages pratiques  

chantierterreMettez vos mains dans l’enduit d’intérieur ou d’extérieur, dans l’enduit naturel de décoration, dans le torchis ;  apprenez à isoler « naturellement », à obtenir une étanchéité à l’air ou refaire des joints à la chaux, etc.  Des journées de stage sont régulièrement organisées. Les thèmes varient selon les années et les bâtiments à rénover. Mais il y a forcément une activité qui peut vous intéresser. Le stage se déroule sur une journée en compagnie

 

Les formations pour les artisans, les ouvriers communaux et les associations d’insertion

Programmée une à deux fois par an, cette formation de 2 à 3 jours est destinée à celles et ceux qui travaillent chaque jour dans le domaine de l’écorénovation. Qu’il s’agisse de bâtiments à caractère historique ou patrimonial et du petit patrimoine local (puits, murets, pigeonnier, etc.), la formation dispensée par un professionnel est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique. 

 

Les conférences

Organisée une à deux fois par an, ces conférences ouvertes à toutes et à tous allient visite sur le terrain (chantier en cours ou exemple de rénovation réussie) suivie d’un temps d’échange.

Pour en savoir plus, contactez : Lucie Duterte au 03 21 87 86 26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Téléchargez le guide de l'écorénovation (PDF 3,5 Mo)