carte des parcs naturels régionaux de FranceC’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.

Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.

Il y a aujourd’hui 51 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 15 % du territoire français, plus de 4 386 communes, plus de 8,7 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.

Les Parcs naturels régionaux s’inscrivent dans le Développement Durable et mettent en œuvre des actions en lien avec les 5 missions définies par Décret.

- la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
- l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
- le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
- l’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ;
- l’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.

Les Parcs naturels régionaux sont particuliers dans la gestion de leurs territoires car ils ont adopté un positionnement majeur sur la protection et la valorisation du patrimoine (nature, culture, paysage).

La gestion des territoires des Parcs est basée sur 3 axes :fedeq

- l'efficacité territoriale: une charte pour 12 ans, renouvelable
- une compétence partagée entre l'Etat et les Régions
- la volonté de convaincre plutôt que contraindre

 

Association loi 1901, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Elle répond aux besoins des Parcs- élus et techniciens - d'échanger, de confronter les problèmes rencontrés, de se forger une doctrine et des méthodes communes, de faire connaitre ses acquis et de dessiner ensemble l'avenir. Elle regroupe tous les Parcs naturels régionaux, les Régions, et les partenaires nationaux des Parcs.

 

  Accéder au site de la Fédération des Parcs

  Télécharger la plaquette de présentation des 51 Parcs de France

  Télécharger la plaquette de présentation de la Fédération des Parcs (PDF, 3Mo)

  Télécharger l'argumentaire "Questions réponses sur les Parcs" (PDF 1,8 Mo)

  Télécharger la brochure "Bienvenue dans la culture Parc" (PDF 6,35 Mo)