Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale est membre d'Espaces naturels régionaux. Il bénéficie des services de cet organisme régional et notamment de 15 techniciens mis à disposition du territoire des Caps et Marais d'Opale.

 

Une structure unique en France

Espaces naturels régionaux (ENRx) est le Syndicat mixte des Parcs naturels régionaux du Nord-Pas de Calais créé par la Région et les Parcs.

-Il a notamment pour objet la mutualisation et la diffusion des expériences et des acquis au bénéfice du territoire régional ainsi que la coordination régionale de la communication des Parcs naturels régionaux.

-Il met en mission permanente dans chaque Parc une ingénierie technique pour la mise en œuvre des chartes, projets fédérateurs des Parcs (biodiversité, trame verte et bleue, agriculture durable, urbanisme en milieu rural, eau, paysages, éducation à l’environnement, énergie...) et contribue à la cohérence de leurs actions au vu des enjeux territoriaux et régionaux.

-Il est financé par la Région Nord Pas de Calais - Picardie pour mettre en œuvre des actions précisées dans une convention d’objectifs pluriannuelle.

-ENRx, c’est aussi le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) qui valorise, avec les acteurs ruraux et économiques, le patrimoine fruitier et légumier et les races bovines, équines et ovines à petits effectifs de la région.

 

Accéder au site internet d'Espaces naturels régionaux