La nouvelle charte du Parc, validée par décret du Premier ministre le 14 décembre 2013, a instauré une conférence territoriale regroupant tous les signataires de la charte et les partenaires du Syndicat mixte. Son rôle est essentiel : il s'agit d'anticiper, de suivre et d'analyser les politiques publiques mobilisées pour mettre en œuvre la charte du Parc et atteindre ses objectifs.

 

Une étape importante dans la vie du Parcbeaucoup de participants à la première conférence territoriale

Le Parc naturel régional est un projet partagé et porté par l'ensemble des collectivités qui ont signé la charte, son document fondateur. Le Syndicat mixte est chargé de coordonner l'actions des uns et des autres en faveur des objectifs de la charte. La conférence territoriale annuelle est donc un moment très important de la vie du Parc qui permet de faire le bilan des actions menées par les uns et par les autres, de mieux se coordonner afin d'optimiser les politiques publiques.

Chaque année, la conférence territoriale porte l'accent sur un thème précis de la charte. Tous les trois ans, elle analyse le programme d'actions triennal achevé et définit le nouveau.

 

Première conférence territoriale en janvier 2015Les coups de coeur du Parc ont permis e mettre en valeur quelques réalisations exemplaires

Un an après l'adoption de la nouvelle charte, tous les signataires de la charte (communes, intercommunalités, organismes consulaires, Département du Pas-de-Calais, Région Nord-Pas de Calais et État) ainsi que les partenaires du Syndicat mixte se sont réunis à Samer pour étudier les dispositifs d'évaluation mis en place pour suivre l'évolution du territoire et de la mise en œuvre de la charte. Cette conférence a aussi été l'occasion de mettre en avant quelques "coups de cœur", des actions pilotes ou particulièrement remarquables menées par l'un des acteurs du Parc naturel régional.

 

 

 Télécharger les actes de la première conférence territoriale, le 26 janvier 2015

le Préfets, les vice-présidents de la Région, du Département et le président-fondateur du Parc se sont exprimés.