Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

La charte du Parc

Le Parc naturel régional se fonde sur une charte. Elle fixe des objectifs que le territoire doit atteindre durant les 15 années qui suivent. C’est l’acte fondateur du Parc naturel régional.

C’est quoi la Charte ?

La Charte du Parc naturel régional est un document qui fixe des objectifs à atteindre durant les 15 années qui suivent sa signature. L’actuelle charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est entrée en vigueur en 2012 et prendra fin en 2027.

Qui signe la Charte?

La Charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a été signée par les 154 communes qui composent le parc, ainsi que les 10 intercommunalités. La Région et les Départements font également partie des signataires tout comme la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Le document est ensuite validé par le ministre de la Transition écologique et le Premier ministre.

Comment la Charte est-elle évaluée ?

La Charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale subit deux évaluations, l’une à mi-parcours, l’autre en fin d’application. L’évaluation à mi-parcours permet de faire un point d’étape et de réorienter les objectifs en fonction de l’évolution de la règlementation et de la société. Celle de fin de parcours fait le bilan des actions menées et sert de base pour une future charte.

Peut-on lire la Charte?

La Charte du Parc naturel régional est accessible à tous, car c’est aussi celle des habitants du territoire. Elle téléchargeable librement. Une version simplifiée est également disponible ainsi qu’un plan du parc.

Charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

Essentiel de la Charte

Plan de Parc de la Charte 2013-2025 du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale