À l'occasion de la Conférence territoriale 2017 du Parc naturel régional consacrée à la transition énergétique, un état des lieux a été dressé avec toutes les informations disponibles.

Deux précisions préalables :

  • les cartes montrent un certain nombre de projets, tous ne sont pas portés par le syndicat mixte du Parc, loin s'en faut. De nombreux partenaires agissent, chacun à leur manière. L'idée de ces cartes n'est certainement pas de se faire de la publicité sur le dos des partenaires qui ont bien voulu transmettre leurs données, mais de rendre compte d'une dynamique de territoire.
  • ces cartes sont le reflet de ce que nos partenaires et nous connaissons à un temps T. Il y a forcément des projets ou des initiatives qui seront passés à travers les mailles du filet

 

Les énergies renouvelables

Carte des énergies renouvelables au 1er janvier 2017

  • Développement des énergies renouvelables hors bois énergie (présenté sur la 2e carte) et hors géothermie et solaire thermique, pour lequel nous n'avons pas les infos.
  • Nous recensons au total 772 installations photovoltaïques pour une puissance cumulée de 3 MW. Nous avons principalement 2 champs éoliens : 1 à Fiennes (5 mâts) et 1 à Remilly-Wirquin/Cléty/Dohem (8 mâts). Environ 26 MW installés.
  • La méthanisation est encore peu développée : quelques unités industrielles et des premiers projets qui sortent au niveau agricole.
  • Ce n'est pas sur la carte, mais il existe également des projets de développement des énergies renouvelables par des entreprises avec un objectif d’autoconsommation et des projets de partenariat collectivité-industriels pour valorisation des chaleurs fatales industrielles dans une logique d'économie circulaire.

 

La filière bois

Carte de la filière bois au 1er janvier 2017

  • Globalement, une filière bois énergie commence à se structurer avec 23 chaudières plaquettes bois sur le territoire, essentiellement agricoles mais depuis peu émergent des projets collectifs, notamment grâce à une Société Coopérative d'Intérêt Collectif.
  • Concernant l'approvisionnement, il existe une réflexion avec les agriculteurs pour créer une filière de valorisation des plaquettes issues du bocage.
  • La construction en bois local concerne d’abord la construction agricole, avec 2 bâtiments vitrines et une étude de conception de modèles reproductibles. 2 autres projets sont en route : la maison du Parc et la maison du cheval.

 

 La rénovation de l'habitat

Carte de la rénovation de l'habitat en janvier 2017

  • La plupart des intercommunalités du territoire sont engagées dans des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) avec différents niveaux. Ces opérations permettent de favoriser la rénovation de l’habitat en apportant une ingénierie et des aides financières spécifiques.
  • Le territoire est également maillé de 3 espaces info énergie. À eux 3, ce sont plus de 1 353 conseils qui sont apportés aux habitants depuis 2014 ; la répartition territoriale est indiquée par les chiffres en jaune.
  • Les territoires ont également contractualisé avec la Région dans le cadre du plan 100 000 logements pour la réalisation d’audits énergétiques. Sur le Parc, ce sont environ 120 audits qui ont été réalisés depuis 2014.
  • L'auto-réhabilitation accompagnée consiste à réaliser des chantiers avec un nouveau positionnement de l'artisan qui intervient en conseil et non plus en faiseur, ce qui permet de toucher des publics ayant peu de moyens. Cette démarche se développe, avec 4 chantiers en cours.
  • Enfin, un travail est mené pour la qualification des artisans : 258 artisans sont labellisés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sur le territoire, ce qui est très significatif.

 

Le patrimoine public

Carte des actions menées sur le patrimoine public janvier 2017

  • Cette carte regroupe les actions menées sur l'éclairage public et les bâtiments publics, à des fins de maîtrise de l'énergie. Elle est essentiellement basée sur des données de la Fédération Départementale d’Électricité, qui apporte un accompagnement spécifique aux communes sur leurs travaux de rénovation de l’éclairage public et de réhabilitation de leurs bâtiments communaux.
  • Concernant l'éclairage public, 35 communes ont été auditées. 26 autres communes ont des projets engagés. Au total, 1 313 points lumineux ont déjà été rénovés.
  • Concernant la réhabilitation énergétique de bâtiments publics, 5 bâtiments ont été audités et 8 autres ont fait ou font l'objet d'un projet de rénovation énergétique.
  • Enfin, le Parc aide les communes à demander le label ville et villages étoilé pour faire reconnaître leurs démarches de maîtrise de la pollution lumineuse: 6 communes sont aujourd'hui labellisées mais ce nombre devrait augmenter bientôt.

 

La mobilisation citoyenne

Carte des dynamiques de mobilisation citoyenne au 1er janvier 2017

  • La mobilisation citoyenne sur la transition énergétique prend de nombreuses formes. Nous avons choisi d'en présenter deux aspects :
  • les familles qui se sont engagées dans une démarche collective de réduction des consommations en participant au défi familles à énergie positive
  • les projets citoyens de production d’énergies renouvelable ; il y en a plusieurs sur le territoire et c'est une tendance nouvelle : des projets citoyens autour du bois énergie (en orange) et autour du photovoltaïque (les soleils).

 

La mobilité

Carte des acttions menées sur la mobilité au 1er janvier 2017

  • Dans le domaine de la mobilité, il n'y a pas d’actions menées par le Syndicat mixte du Parc mais c'est un enjeu fort pour la transition énergétique. En effet, nous sommes un territoire rural avec beaucoup de déplacements pendulaires domicile-travail entre la campagne et les 3 agglomérations.
  • Des stratégies mobilité se mettent en place sur le territoire, à l'échelle des pays ou des intercommunalités. On peut en particulier voir que les intercommunalités du territoire, avec l’aide du département, ont mis en place récemment des aires de covoiturages : 7 ont été réalisées et 5 autres sont en projet. Sur l’électro-mobilité, les bornes de recharges pour voitures électriques se développent rapidement : déjà une vingtaine sur le Parc, 20 autres en projet. Enfin, on connaît à ce jour 3 espaces de télétravail (+2 à Boulogne).

 

Les dynamiques territoriales

Carte 7

Attachments:
VoirFileDescriptionFile size
-Download this file (Carte 1.jpg)carte des énergies renouvelablesEtat des lieux des énergies renouvelables au 1er janvier 20171474 kB
-Download this file (Carte 2.jpg)Carte de la filière boisEtat des lieux de la filière bois au 1er janvier 20171697 kB
-Download this file (Carte 3.jpg)carte de la rénovation de l'habitatEtat d'avancement des politiques de rénovation de l'habitat au 1er janvier 20171562 kB
-Download this file (Carte 4.jpg)carte du patrimoine publixEtat d'avancement des actions menées sur le patrimoine public au 1er janvier 20171506 kB
-Download this file (Carte 5.jpg)carte de la mobilisation citoyenneLes dynamiques de mobilisation citoyenne au 1er janvier 20171717 kB
-Download this file (Carte 6.jpg)carte de la mobilitéLes actions menées sur la mobilité au 1er janvier 20171819 kB
-Download this file (Carte 7.jpg)carte des dynamiques territorialesLes dynamiques territoriales autour de la transition énergétique au 1er janvier 20171759 kB