Dans le cadre de la maîtrise de la périurbanisation engagée à l’échelle régionale, des conférences et des visites accompagnent les acteurs de l’aménagement et décideurs locaux vers de nouvelles formes urbaines, adaptées aux milieux rural et périurbain et aux nouveaux enjeux de l’urbanisme durable. C’est un lieu d’échange privilégié entre les élus, les professionnels privés (architectes, urbanistes, paysagistes, bailleurs sociaux, géomètres...) et les partenaires institutionnels.

Historique

Le cycle « Vers de nouveaux types d’habitat en milieu rural » a démarré en février 2005. Il est le résultat d’un partenariat avec les agences d’urbanismes, les intercommunalités, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), la DDTM (direction départementale de l’équipement), les élus, professionnels privés et habitants.
À partir d’octobre 2008, le cycle s’inscrit dans un programme transfrontalier franco-belge (INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen), dont le chef de file est la province de Flandres occidentale, avec un cofinancement du FEDER (fond de développement régional).
27 conférences et 16 voyages ou visites ont déjà été organisés, avec un total cumulé d’environ 1 500 participants en 10 ans.

Objectifs

- sensibiliser et former les élus, techniciens et maîtres d’œuvre à un urbanisme durable, à travers des conférences, des visites de projets exemplaires et la diffusion de guides techniques ;

- développer une culture commune des aménagements durables, afin de diffuser les pratiques sur l’ensemble du territoire et de renforcer les échanges au sein du réseau de partenaires techniques, d’élus et de maîtres d’œuvre.

Pour les conférences et visites, le Parc fait appel à la fois à des techniciens et maîtres d’œuvre pour aborder des notions techniques innovantes et à des intervenants élus concernant les aspects pratiques de maîtrise d’ouvrage des projets et les liens aux documents d’urbanisme.

L’ambition est de présenter comment les efforts conjugués des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, en amont des opérations, peuvent déboucher sur des progrès significatifs en termes de maîtrise foncière, de recherche de qualité environnementale et de cadre de vie, de diversité architecturale, de préservation de paysage, et de mixité sociale.

 Pour en savoir plus, contactez Mélanie Huguet au 03 21 87 11 07 28 ou par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

interregIVsiteidrapeauUEsitei