Vidéos

Le Parc produit régulièrement des petites vidéos courtes et pédagogiques sur certaines de ses actions. A chaque fois que possible, une séquence animée en infographie vient expliciter un concept ou une technique.

miniature ARA

vidéo 7' 28'' - avril 2017

Rénover seul sa maison ancienne peut s'avérer compliqué. Aujourd'hui, le Parc a testé un dispositif pour se faire aider : l'auto-réhabilitation accompagnée, ou ARA.

L'ARA permet à des propriétaires de rénover eux-mêmes leur logement dans le respect des règles de l'art grâce à l'accompagnement d'un professionnel formé à l'encadrement des travaux.

Ce film présente les premières expérimentations menées par le Parc naturel régional.

 

Mots-clés : réhabilitation, rénovation, isolation, artisans, économies d’énergie, éco-matériaux, territoire à énergie positive, économie sociale et solidaire


regarder la vidéo

vidéo 8' 56'' - décembre 2016

Sur ce plateau consacré aux grandes cultures, que signifient ces alignements d'arbres impressionnants, ces haies, ces bandes fleuries ? Une lubie d'agriculteur écolo ou un exemple d'évolution possible de l'agriculture moderne ?

En 4 ans, Marc Lefebvre a planté 25 000 arbres et arbustes sur 70 hectares. C'est l'un des plus importants sites d'agro-foresterie sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Ce site-atelier est devenu pilote en matière de recherche sur l'agriculture et la biodiversité en conditions réelles d'exploitation.

Mots-clés : agro-écologie, agro-foresterie, agriculture, agriculture de conservation des sols, couvert végétal, plantations, trame verte


regarder la vidéo

vidéo 11' 45'' - novembre 2015

Il n'est plus envisageable de consommer du foncier agricole comme on l'a fait jusqu'à présent. Le renouvellement urbain est l'une des pistes à suivre pour qui veut s'engager dans de l'urbanisme durable. Wavrans-sur-l'Aa, commune rurale du Pas-de-Calais, est en train d'innover en la matière.

Plutôt que d'urbaniser sur des terres agricoles, la municipalité choisit de revitaliser le patrimoine bâti existant. L'étude repère de nombreuses potentialités appelées "germes". La commune obtient des aides financières et lance "Wavrans-Avenir-Autrement" avec l'assistance d'une équipe pluri-disciplinaire.

Mots-clés : urbanisme durable, renouvellement urbain, requalification, densité, mixité, démocratie participative